Le mercato s’est achevé lundi 2 septembre dans la majorité des pays. L’occasion, pour quelques footballeurs africains, de changer de club, parfois pour des sommes rondelettes. Nicolas Pépé, transféré de Lille à Arsenal pour 80 millions d’euros, en est le principal symbole.
Si certains pays prolongeront le plaisir de quelques jours ou de quelques semaines, le plus gros des opérations s’est achevé le 2 septembre, à 23h59. Passé cette date, il sera toujours possible pour les clubs d’engager un joueur au chômage, ce qui est actuellement le cas, par exemple, pour l’international ivoirien Wilfried Bony.
Certains transferts ont été réalisés dans la dernière ligne droite, d’autres depuis quelques semaines déjà. Retour sur quelques opérations marquantes de l’été.
Nicolas Pépé fait sauter la banque
Son départ de Lille était acté depuis des mois, bien avant la CAN en Égypte, où l’attaquant ivoirien n’a pas vraiment fait d’étincelles. Auteur de 22 buts et onze passes décisives la saison dernière, Nicolas Pépé avait grandement aidé Lille à atteindre la deuxième place de la Ligue 1 française, directement qualificative pour la Ligue des Champions.
Une compétition que Nicolas Pépé (24 ans) ne disputera pas. Il se consolera avec la Ligue Europa, à laquelle participera Arsenal, son nouveau club. Les Gunners ont en effet déboursé 80 millions d’euros pour s’offrir les services de l’attaquant, lequel avait refusé quelques mois plus tôt une proposition faramineuse venue de Chine. Pépé, approché par Naples, aurait pu goûter aux folles soirées de la Ligue des Champions. Mais il a préféré rejoindre le Gabonais Aubameyang à Londres. Il n’a pour l’instant pas marqué en Premier League, mais a déjà délivré une passe décisive.
Source : Jeune Afrique