Ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle La DRH accueille les stagiaires du 14ème contingent de l’APEJ

0
29

Sur instruction de Madame Oumou Sall Seck, Ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, qui en assure la tutelle, la Direction des Ressources Humaines du Secteur de la Jeunesse, de l’Emploi des Sports et de la Culture, a organisé ce vendredi 02 mai 2025 dans ses locaux sis à Bamako Hamdallaye ACI 2000, une cérémonie d’accueil des stagiaires de l’APEJ affectés aux départements ministériels de son ressort.

Il s’agit du Ministère de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, du Ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne et du Ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme. Ces trois départements totalisent 200 jeunes stagiaires sur les 2 500 que compte le 14ème contingent dénommé à juste titre « Contingent Spécial Président Assimi ».

Au cours de cette rencontre qui a duré deux heures d’horloge, le Directeur sectoriel des ressources humaines, M. Bakary Doumbia, assisté de ses collaborateurs ; du Chef de Département promotion, prospection et évaluation M. Abdoul Kader Sylla et du Chef de la Cellule information et communication de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) ont abordé l’ensemble des contours stratégiques et pratiques du déroulement du stage et ont prodigué un train de conseils utiles pour sa réussite.

Primo, les jeunes stagiaires ont été largement entretenus et édifiés sur l’historique et l’organisation du programme pour l’exercice 2025 avec l’appui politique constant et exceptionnel des plus hautes autorités dont le Président de la transition, Chef de l’Etat ; le Premier ministre, Chef du gouvernement et Madame le Ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. D’où l’invite supplémentaire à l’exemplarité et au dévouement.

Secundo, il a été question de la signature de l’acte d’engagement unilatéral (convention) par chaque stagiaire suivie de sa transmission à la DRH puis à l’APEJ, accompagné de l’attestation de prise de service fournie par les structures d’accueil. Ces deux pièces sont exigées pour le paiement des allocations (gratifications financières) versées par l’APEJ. Les Départements ministériels et les organisations consulaires et faitières du secteur privé et des ONG ont déjà reçu les listings des jeunes affectés à leurs niveaux et les différentes décisions de réaffectation sont pour la plupart disponibles. Les demandes éventuelles de nouvelles réaffections ne seront traitées qu’après la prise effective de service sur des critères de pertinence et de besoins. Il a été constaté cette année encore, que la plupart des jeunes stagiaires souhaitent effectuer leur stage dans les services relevant du Ministère de l’économie et des finances.

Tercio, l’équipe de la DRH et celle désignée par le Directeur général de l’APEJ ont longuement entretenu les jeunes diplômés stagiaires sur le code de conduite du stagiaires. Il s’agit notamment de la ponctualité, de la discipline, du respect de la hiérarchie et de la subordination, de la curiosité, de l’abnégation et de l’humilité à se former par l’effort des échanges avec l’encadrement, du travail et de la lecture. Les normes de comportement et de professionnalisme établies, dont le secret professionnel, de même celles relatives à la sanction ont été développées. En un mot, les stagiaires doivent être « zen » avec eux-mêmes et leur environnement de formation qui est susceptible de créer les conditions de leur insertion professionnelle. Quant au suivi et au contrôle, ils seront de rigueur à partir du 16 mai prochain. Au terme du stage en fin avril 2026, chaque stagiaire se verra décerner une attestation.

Quarto, certaines mesures d’accompagnement seront mises en œuvre en fonction de la disponibilité des budgets. Il s’agit d’une palette de formations ayant trait au développement personnel, aux techniques de recherche d’emploi et à l’entrepreneuriat entre autres. Ils ont également été invités à s’intéresser davantage aux modules suivants : l’anglais, l’informatique et la gestion. En attendant, les stagiaires ont été sensibilisés à faire remonter les éventuelles contraintes à la DRH ou au Bureau de leur organisation associative (Association des jeunes diplômés stagiaires de l’APEJ) qui dispose de points focaux au niveau de chaque structure d’accueil.

Enfin, l’occasion a été donnée aux stagiaires de poser des questions sur l’ensemble de leurs centres d’intérêts et préoccupations spécifiques.

A titre de rappel, le 14è contingent qui devrait compter 500 postes sur l’ensemble du territoire national a été porté à 2 500 sur les hautes instructions du Président de la transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta à l’occasion de la cérémonie de remise d’un chèque géant de plus d’un milliard de fcfa, le 13 janvier 2025, au profit des stagiaires du 13ème contingent du Programme de stage de formation professionnelle.

CICOM APEJ 02-05-2025
Casimir Sangala

Laisser votre commentaire

avatar
500
  S’abonner  
Notifier de