Mise en œuvre de l’indemnisation African Risk Capacity (ARC) : LE MALI ENTAME LE DERNIER TOURNANT AVEC L’ELABORATION DU PROGRAMME DE TRAVAIL DETAILLE PAR DOMAINE DE REPONSES ET SON BUDGET, SOUTENU PAR UN CHRONOGRAMME D’ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DU PDMO ARC

0
60

Mise en œuvre de l’indemnisation African Risk Capacity (ARC) : LE MALI ENTAME LE DERNIER Du 10 au 12 Mai 2022, les experts du Groupe de Technique de Coordination et de Gestion de la souscription du Mali à la Mutuelle panafricaine de Gestion des Risques (African Risk Capacity) seront en conclave à « l’hôtel DIAMIS » sis Banankoroni pour affiner le Programme de Travail Détaillé par domaine de Réponses et le budget ainsi qu’un chronogramme d’activités de mise en œuvre du PDMO ARC. La rencontre qui est présidé par le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, enregistre la participation des experts des départements sectoriels, des chefs des départements, chefs de services et responsables des structures rattachées du dispositif national de sécurité alimentaire. Les partenaires techniques et financiers notamment le Programme Alimentaire Mondiale (PAM Mali) et le FAO. Prennent également par à la rencontre, les responsables des organisations filières du domaine de Développement rural.
Exercice fondamental, cette rencontre vise surtout en mettre en synergie d’action les réponses de l’Etat et celles d’ARC REPLICA du PAM, à discuter avec les acteurs chargés de l’élevage (bétail et poisson) en vue d’identifier les Communes d’intervention prioritaires des activités d’ARC, les stratégies de mise en œuvre opérationnelle, le choix des sites d’installation des infrastructures pastorales selon le besoin exprimé, le choix des zones prioritaires bénéficiaires et les cibles pour l’aliment bétail, l’aliment poisson, les modalités d’octroi en fonction du type d’éleveur entre autres. Il s’agit aussi d’identifier également des zones prioritaires bénéficiaires potentiels des jardins maraîchers et leur nombre devant recevoir des appuis de réhabilitation selon le budget disponible, de déterminer le coût moyen des activités selon leur nature et enfin d’établir un chronogramme des activités (les DAG, les appuis de renforcement de la résilience, des renforcements des capacités, les évaluations d’effet des réponses, les enquêtes de satisfactions) retenues sur la durée des six mois de réponses.
Dans son mot de bienvenue, le Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali s’est réjoui de la présence effective des experts du Groupe technique de coordination de la Réponse ARC, avant de les inviter à une analyse rigoureuse du PDMO définitif afin de procédé à une bonne planification des activités. Il indiquera que pour cet exercice ultime, le CSA l’a voulu inclusif et c’est ce qui justifie la diversité des invités ici présents. «A titre de rappel, nous rappelons que la mutuelle panafricaine de gestion des risques African Risk Capacity (ARC), est un mécanisme d’assurance innovant contre les risques climatiques extrêmes, conçu pour aider les États membres de l’Union africaine à surmonter les ravages causés par la sécheresse. Il s’agit d’un mécanisme financier moderne dans les pays où la capacité de résilience des populations est faible, et où la survie d’une grande partie de la population dépend des cultures pluviales. Le Mali a adhéré à cette initiative en 2014, par la signature d’un accord de pré-participation MOU le 07 octobre 2014 qui a permis à notre pays de se préparer matériellement pour remplir les conditions d’adhésion effective. C’est dans ce cadre que le Mali est sous contrat d’assurance ARC depuis plusieurs saisons agricoles consécutives », a-t-il développé.
Rentrant en plein pieds dans le vif du sujet, la Commissaire Adjointe, Coordinatrice de l’ARC, Mme Dicko Bassa Diané a fait une brève explication de l’approche ARC avant de rappeler le chemin parcouru pour une meilleure planification des activités. Mme Dicko indiquera que cette rencontre vise surtout pour les experts présents de faire des propositions concrètes et définitives opérationnelles qui seront soumise à la validation de la Commission Mixte de Coopération Etat – Partenaires Techniques et Financiers de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du Mali avant d’être en définitive soumise à la validation finale du Comité d’Analyse du Conseil d’Administration de la Mutuelle d’Assurance. Elle a ainsi réitéré un appel pressant à l’endroit des experts de conjuguer ensemble leurs potentiels et leurs énergies afin d’apporter des réponses adéquates aux populations vulnérables et au cheptel dans le besoin au titre de la saison 2021-2022.
Il faut noter que la mutuelle panafricaine de gestion des risques African Risk Capacity (ARC), est un mécanisme inédit voire une solution innovante se profile désormais comme l’ultime solution pour nos pays de gérer collectivement ces risques liés aux aléas climatiques et favoriser un meilleur financement pour faire face aux innombrables conséquences de ces aléas. L’ARC est ainsi une solution africaine consistant en la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des risques de catastrophe aidant les États membres à améliorer leur capacité de planification, de préparation et de réponse face aux changements climatiques, protégeant ainsi la sécurité alimentaire de leurs populations les plus vulnérables.
CSA-COM

Laisser votre commentaire