NOËL : LA PORTÉE SOCIALE DES CADEAUX

0
58
Bamako
Bamako

Pour certaines personnes de notre communauté, donner des cadeaux aux enfants à Noël est une déclaration d’amour et d’affection à ses proches

Noël ou la fête de la Nativité (la naissance deJésus-Christ), célébrée le 25 décembre de chaque année, par la communauté chrétienne offre l’opportunité des cadeaux généralement à nos enfants, de célébrer la messe et de s’empiffrer de nourritures au sein de la famille. C’est un événement très attendu par la communauté chrétienne, voire par des non chrétiens parce qu’il représente aussi une occasion de rencontre et de joie, de solidarité entre des voisins, des amis, mais aussi de partage entre des frères en Christ.

C’est clairement l’opportunité pour nombre de parents, en tout cas chez les chrétiens, d’offrir des cadeaux à leurs progénitures. Cette tradition d’offrir des présents aux enfants et à la famille proche pendant Noël est bien établie, depuis des lustres. Cet acte de partage maintient et consolide des liens humains et le tissu social.

à en croire certains, ces présents, s’offrent selon la tradition le soir du 24 décembre. Les paquets de cadeaux doivent être ouverts la nuit aux environs de minuit. L’échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à Jésus de Nazareth. Une lecture plus théologique renvoie à l’idée que c’est à Noël que «Dieu lui-même, s’est donné à nous».

Selon l’abbé Antoine Berilengar d’une communauté chrétienne au Mali, joint au téléphone, cette tradition d’offrir des cadeaux est apparue lorsque les rois mages qui, en venant rendre visite à Jésus-Christ la nuit de Noël, ont amené beaucoup de cadeaux. Ces cadeaux, dit-il, sont offerts à la crèche une fois la célébration de Noël terminée. Et de dire : «à la famille, les cadeaux sont déposés au pied du sapin aux environs de minuit. Les enfants au réveillon se racontent le passage du père Noël dans la nuit. La famille procède ainsi à l’échange rituel des cadeaux autour du sapin»,explique l’abbé Antoine.

Offrir un cadeau à son enfant, n’est pas un acte réservé uniquement au chrétien. Fatoumata Koné est une tante à l’écoute de ses neveux. Musulmane de confession, elleexplique que donner des cadeaux aux enfants à Noël est une déclaration d’amour et d’affection à ses proches. «Je profite de Noël pour faire des cadeaux à mes six neveux», déclare-t-elle.

«À ma cadette, je donne des habits, car c’est ce qu’elle désire», explique une autre mère de famille. Pour elle aussi, donner des cadeaux pendant Noël reste une tradition à désirer. Des familles ont tendance à laisser cette tradition de donner des cadeaux à la festivité de Noël.

Mariam Suzane Oumar BA

Source : L’ESSOR

Laisser votre commentaire