Nord du Mali : Des Groupes Armées dans une Dynamique de Fusion

0
38

La Coordination des mouvements armés (CMA) a bouclé ce dimanche 17 juillet 2022, la réunion ordinaire de son bureau exécutif dont les travaux ont été ouverts ce samedi 16 à Kidal. À l’issue, la réunion a décidé d’accélérer le processus de la fusion des mouvements membres de la CMA dans le plus bref délai. 

Du 16 au 17 juillet 2022, s’est tenue à Kidal une session ordinaire du Bureau exécutif de la CMA élargie aux responsables des différentes structures politiques, militaires et coutumières, sous la présidence de M.Bilal Ag Achérif, Président en exercice.

La session s’est penchée, en occurrence, sur l’évaluation globale de la situation sociopolitique, sécuritaire et humanitaire ; la réorganisation et la consolidation de l’unité au sein de la CMA ; l’enquête sur l’assassinat de feu Sidi Brahim Ould Sidatt en avril 2021 à Bamako ; la réconciliation et cohésion sociale ; l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.

Ainsi, la session a indiqué suivre avec inquiétude, dans son communiqué contenant les conclusions de cette réunion, la dégradation continue de la situation sociopolitique du pays, mais aussi de l’insécurité qui aggrave le besoin humanitaire.

Ainsi, en condamnant avec la dernière rigueur toutes les formes de violences et de terreurs exercées sur la population civile, y compris les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans les régions de Ménaka et Gao, la session a déploré l’absence d’une réponse appropriée à cette situation dramatique.

Tout en remerciant les partenaires et les organisations humanitaires pour les efforts consentis, les responsables de la CMA, dans leur communiqué, les appellent à plus de mobilisation pour atténuer la souffrance des populations victimes.

Aussi, la CMA, lors de sa session, s’est inquiétée de la flambée des prix des produits de première nécessité et appelle les acteurs du commerce à prendre des mesures appropriées pour une meilleure régulation des marchés.

En effet, l’insécurité a contraint des commerçants à réduire sinon pousser certains à abandonner leur activité de commerce dans ces zones.

« La session invite l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de la sécurité à mettre en synergie leurs efforts pour sécuriser et protéger les populations ainsi que leurs biens et à cesser tout acte d’amalgame », indique le communiqué ayant sanctionné cette réunion. Et ses participants rappellent que seule la mise sur pied de l’Armée reconstituée conformément à l’esprit de l’Accord pour la paix et la réconciliation permettra de pallier aux défis sécuritaires de manière durable.

Par ailleurs, la question de la fusion des Mouvements membres de la CMA a été évoquée lors de la session au cours de laquelle il a été décidé d’accélérer le processus qui doit se faire dans le plus bref délai. À cet effet, précise la conclusion de la réunion, cette décision est inscrite au titre d’axe prioritaire du mandat du Président entrant.

« La session invite tous les Mouvements de l’Azawad à se joindre à cette dynamique », exhorte la réunion.

Quant à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale venant d’avoir 7 ans ; le processus, soutient la CMA, est au point mort. Pas d’évolution.

« La session note avec inquiétude l’abandon de la mise en œuvre de l’Accord depuis l’avènement de la transition et se réserve le droit d’en tirer toutes les conséquences », menace la CMA.

Aussi, la coordination indique son insatisfaction s’agissant de l’évolution de l’enquête sur l’assassinat de feu Sidi Brahim Ould Sidatt en 2021.

« La session regrette et prend acte de l’absence d’une quelconque clarté sur une prétendue enquête annoncée par les autorités de transition », dénonce-t-elle.

De même, la session a été l’occasion de désigner le nouveau président de la CMA, M. Alghabass Ag lntalla qui remplace ainsi M. Bilal Ag Acherif.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Laisser votre commentaire