Le nouveau président de l’Union africaine (UA), le chef de l’État sénégalais Macky Sall, a affirmé que l’Afrique est “plus que jamais décidée à prendre son destin en mains” en relevant les défis sanitaire, sécuritaire, économique, social et climatique.
L’Afrique est “plus que jamais décidée à prendre son destin en mains” en relevant les défis sanitaire, sécuritaire, économique, social et climatique, a déclaré ce samedi 5 février le nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA), le chef de l’État sénégalais Macky Sall, lors de l’ouverture du 35e sommet de l’organisation panafricaine.
“Si le destin du continent se joue entre nos mains, il reste aussi tributaire d’une gouvernance politique, économique et financière mondiale qui fait peu de place à nos pays”, a souligné M.Macky Sall.
Le Président Macky Sall a appelé dans ce sens à réaliser la paix en Afrique afin de s’attaquer aux urgences liées notamment à la santé, à l’économie, au climat, à la prise en compte des femmes et des jeunes.
De nombreux défis à relever
“Nos défis restent nombreux et pressants, qu’il s’agisse de la paix et de la sécurité, des changements anti constitutionnels de gouvernement, de la protection de l’environnement, de la santé et du développement économique et social “, a ajouté Macky Sall, relevant que “l’urgence de paix et de sécurité nous rappelle notre responsabilité particulière dans la lutte contre le terrorisme, le règlement pacifique des différends entre pays membres, et la prise en charge des situations de crises internes”.