Nouvelle liste des médicaments à l’AMO: Des journalistes outillés par le CCDP

0
63
Le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP), en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), a organisé le jeudi 17 mars 2022, à la Maison des Ainés de Bamako, une journée d’information et de sensibilisation des hommes de médias sur le processus de révision de la liste des médicaments et l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).
Regroupant une cinquantaine de journalistes, la cérémonie d’ouverture était présidée par le Directeur général de la CANAM, le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, en présence du Coordinateur du CCDP, Monsieur Aboubacar Bany Zan, du conférencier, le Docteur Mamady Diawara, Directeur de l’Organisation et du Contrôle de la Qualité des soins (DOCQS) de la CANAM, du Chef de Service Communication et Relations Publiques de la CANAM, Monsieur Aboubacar Cissé.
Dans sa présentation, le conférencier a expliqué le processus du RAMU, ses principes, ses assujettis, les nouveaux médicaments pris en charge par l’AMO.
Depuis quelques années, l’AMO est une réalité au Mali, a-t-il rappelé en énumérant ses principes que sont le régime unique, l’unicité des garanties, les conditions d’accès et la solidarité.
Concernant les nouveaux médicaments de l’AMO en vigueur depuis janvier 2022, le conférencier a indiqué que la liste de médicaments offre une gamme de médicaments plus large, efficace et moins couteux et prendre en charge la quasi-totalité des maladies rencontrées au Mali.
S’agissant des avantages des nouveaux médicaments, le Dr. Mamady Diawara énumère des nouveaux produits génériques de marque innovants et peu coûteux pour offrir aux prescripteurs plus de choix, et de mettre à la disposition des assurés des médicaments peu dispendieux autorisés à la vente et accessibles sur le marché malien.
S’agissant des inconvénients, le Directeur de l’Organisation et du Contrôle de la Qualité des Soins regrette cependant le changement de dénomination de produit.
Il a rappelé que le RAMU a été institué par la loi du 31 décembre 2018 portant sur le Régime d’assurance maladie universelle au Mali.
Évoquant la composition du RAMU, le conférencier a évoqué le dispositif contributif et non contributif.
Il concerne toute personne physique ou morale, privée ou publique résidant au Mali.
Aux dires du Dr. Diawara, les ressources du RAMU proviennent des cotisations des personnes physiques et morales assujetties, les pénalités financières appliquées aux structures de fraudes avérées, de financements innovateurs.
A l’ouverture, le Directeur Général de la CANAM a indiqué que la révision de la liste devrait permettre à la sa structure de corriger les insuffisances signalées par les ordres professionnels de la santé, les syndicats, les professionnels de santé, les associations professionnelles de la santé, les prescripteurs, et les dispensateurs de soins.
Le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, a énuméré qu’au total 3858 items de médicaments et de dispositifs médicaux ont été retenus. Il s’agit 571 items pour les médicaments de spécialités, 2540 items pour les médicaments de générique de marque, 461 items pour les médicaments de générique de dénomination commune internationale et 286 consommables et dispositifs médicaux.
Pour le coordinateur du CCDP, cette journée édifiera les journalistes sur les nouveaux médicaments de l’AMO et les enjeux du RAMU.
« Nous nous ferons le devoir de faire des productions pour éclairer l’immense majorité des maliens sur la pertinence du RAMU et inciter les assurés à veiller sur sa pérennisation et la préservation des dispositifs précédents », a-t-il souligné. Il a remercié la CANAM pour sa franche collaboration.
SERCOM/CANAM

Laisser votre commentaire