« J’ai pris part en tant qu’invité d’honneur à la conférence sur l’agro-business ce samedi 27 janvier au CICB, dans le cadre de la 9ème édition de la Nuit de l’Entrepreneuriat. Lors de cet événement, j’ai eu le privilège de partager mes réflexions sur l’évolution et les défis futurs de l’agro-business, en mettant en lumière l’importance cruciale de l’innovation et de la durabilité dans le secteur.
Mon intervention a porté sur la culture du coton, du maïs et de l’oignon. J’ai proposé la création de 600 000 exploitations cotonnières, chacune s’étendant sur 5 hectares. Cette initiative pourrait générer environ 20 emplois directs par exploitation, aboutissant à un total impressionnant de 12 millions d’emplois nouveaux, à la fois directs et indirects.
Cette initiative met en évidence le rôle vital de l’agriculture dans le développement économique du Mali. En stimulant la production de coton, de maïs, de l’oignon, du riz et d’autres cultures, elle pave la voie à la création de richesse, favorise la mise en place d’usines de transformation et génère des millions d’emplois. Ainsi, elle illustre l’importance fondamentale de l’agriculture dans l’édification d’un avenir prospère et durable pour le Mali ».
Ibrahim Diawara