Objection : Innovation somme toute

0
46

La circulation alternée mis en œuvre depuis le début de la semaine dernière à Bamako pour, une plus grande mobilité mérite d’être salué et encouragé.
La mesure édictée n’a toujours pas l’heure de plaire à tous certes, mais au fil du temps et avec les ajustements, beaucoup qui crient haro sur le baudet devraient se sentir à l’aise au volant aux heures de pointe.

La circulation dans la capitale était jusque-là un capharnaüm à certains moments. En plus des accrochages, des accidents de divers degrés sur l’échelle des Routes mal entretenues et des tête à queue spectaculaires, il n’était pas rare d’entendre des grossièretés ou allusions perfides des uns contre les autres, juste pour se frayer un passage.

Qu’un ministre décide de mettre le holà à ce désordre est plutôt un signe encourageant pour ceux qui pensent qu’on ne devrait pas désespérer de ce pays ! Mais, il y a bémol. Si la mesure vise à permettre aux travailleurs d’arriver à l’heure à lettres bureaux, le constat est que c’est le statut quo à ce niveau.

A la Cité administrative, siège du gouvernement, il n’est pas encore sûr de trouver des décideurs à leurs postes avant 9 h-10 h quand bien même le travail commence à 7 h 45 pour finir à 16 h avec une pause entre 12 h 30 et 14h

A l’instar du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, le ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique serait bien inspiré d’introduire le système du cahier de présence pour tous les travailleurs, à commencer par le chef du département pour mettre fin à l’absentéisme ou au- je-m’en-foutisme dans les services publics, à travers l’application stricte du règlement intérieur de la fonction publique.
En dehors des Forces armées et de sécurité sur le terrain et particulièrement des sapeurs-p9mpiers ; les agents de la presse -et une minorité consciente … la quasi-totalité des agents de l’Etat ne travaillent pas plus de 2 jours par semaine. Ils trichent en utilisant les moyens publics à des fins privées ou pour participer aux cérémonies sociales.
J’aurais tendance à dire qu’il n’était pas convenable de cou­per la route pour ces gens-là. Mais enfin gageons que l’in­novation du ministre Ly fasse tache d’huile, crée la saine émulation au sein de ce gouvernement somme toute immobile.

Par Majid

Source : Focus

Laisser votre commentaire