Comme par enchantement, le Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade), composé de griots, forgerons et d’autres castes, a mis fin jeudi soir à l’action en justice intentée par le président de la Cour suprême, Nouhourn Tapily, contre le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly. Pour injures et menaces. On pouvait applaudir des deux mains si l’affaire relevait de la pure banalité. De la prise de bec anodine entre gens qui se rencontraient pour la première fois. Hélas! Dans sa croisade contre la corruption.
M. Coulibaly a publiquement qualifié M. Tapily de «fonctionnaire le plus corrompu du Mali», de «meurtrier pour qui la dignité n’a pas de sens». J’en passe… et des meilleurs. Le haut magistrat, vilipendé, voulait rendre la monnaie de sa pièce au président du CNPM.
À Travers un procès M. Tapily a finalement retiré sa plainte à la demande, dit on, des intercesseurs. IL y a forcement anguille sous roche. Je doute de la spontanéité de l’intervention du Recotrade qui sauve les meubles des deux protagonistes, porte un coup de massue à la lutte contre la corruption.
Les sieurs Tapily et Coulibaly, pris à la gorge parce que n’étant pas exempts de reproche. et voulant éviter l’opprobre, ont dû imaginer et mis en œuvre ce scénario rio pour éviter le grand déballage an noncé, fatal à leur s réputation s. Ce qui est sûr. un procès en bonne et due forme allait être l’occasion de révélations sur l’un et l’autre.
Mais, tel un cheveu dans la soupe, le Recotrade vient de priver le peuple d’une victoire précieuse sur les loups qui l’affament. Le drame dans notre pays, c’est que des gens. se mêlent trop souvent de ce qui ne les regarde pas. Sinon pourquoi le Recotrade n’inscrit pas son action dans la lutte contre la pauvreté ? Quelle est réellement sa Contrlbution. Dans la fin de la grève des enseignants qui prive les élèves d’études ?
Puisqu’il se dit conciliateur. pourquoi le Rerntrade n’offre pas ses bons. 0ffices pour que cesse le conflit intercornmunautaire au centre qui a fait des centaines de morts peuls et dogons depuis le début de l’année. En intervenant maladroi tement dans la «guerre)) Tapily-Coulibaly, le Recotrade voulait signîfier que l’intérêt de ses jaligi les plus nantis (ceux Sltdi peuvent l’arroser de billets craquants) a t-il largement au-dessus de celui des populations spoliées, écrasées et qui n’ont désormais que Dieu pour les sauver parce que, apparemment. c’est la fin de la justice sur terre au Mali.
Par MAjid