Offensive des FAMA : La capacité de nuisance des terroristes se réduit

0
48

Le directeur de l’information et des relations publiques des armées, (DIRPA), Colonel Souleymane Dembélé, a rendu public, le mardi 22 février 2022, un communiqué émanant de l’Etat-major des Armées. Ce communiqué fait état des résultats engrangés par la hiérarchie militaire dans sa reconquête du territoire nationale. A travers ledit communiqué, l’on apprend la méthode lache utilisée par les forces du mal en débandade ; l’arrestation des chefs terroristes ; la récupération des vivres, des munitons des mains des terroristes. Ces résultats sont à mettre à l’actif des Forces armées maliennes qui montent en puissance de jour en jour.

Les Forces Armées Maliennes (FAMA) continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles, en débandade, adoptant l’évitement et se dissimulant dans la population comme mode d’action. Cependant, ils disposent des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des engins explosifs improvisés, le sabotage des réseaux GSM, les tirs indirects et récemment des civils pris comme boucliers humains.

L’Etat-major Général des Armées (EMGA) porte à la connaissance de l’opinion que les Forces Armées Maliennes maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui.

Depuis le dernier communiqué de l’Etat-major Général des Armées en date du 16 février 2022, faisant état des activités de routine, il a été procédé à l’intensification de la recherche du renseignement et les contrôles de zone, particulièrement au centre et au sud du pays. Les actions majeures de la semaine se résument comme suit :

Sur le théâtre Est de l’opération Maliko

A ce niveau, le communique indique que l’Unité Légère de Reconnaissance et d’Intervention 3 (ULRI-3) des FAMa et la Task Groug (TG) TAKUBA ont continué les reconnaissances offensives dans le Liptako à la recherche des sanctuaires terroristes dans le secteur de Indelimane et de Ménaka.

Suite à la forte attrition enregistrée par les terroristes, consécutive aux combats du 18 février 2022, les unités FAMa continuent les reconnaissances et les patrouilles principalement orientées vers la sécurisation et la protection des populations civiles dans le secteur de Tessit face à un ennemi adoptant désormais l’évitement.

Sur le théâtre centre de l’opération Maliko

Dans la région de Tombouctou, les efforts ont porté sur la précision du renseignement ayant conduit à l’arrestation de 08 terroristes, tous activement recherchés dont : 02 chefs de base, Abdou et Mahamadou Barry,  01 chef de guerre, Boubacar Nouhoum Diallo dit Matiel.

Les indices collectés sur les lieux de l’assassinat des 02 policiers à Tombouctou, le 21 février 2022, permettent d’orienter les recherches sur deux (02) terroristes déjà identifiés et sévissant dans le secteur de Ber avec des assassinats ciblés et des poses d’EEI dont le dernier incident a été commis sur la route Tombouctou-Ber.

Toujours selon ledit communiqué, dans les régions de Ségou, Mopti et Bandiagara, les reconnaissances offensives dans différents secteurs ont fait un bilan de : 15 bases terroristes démantelées, 19 terroristes neutralisés dont Hassane Sangaré ayant conduit l’attaque contre le détachement FAMa de Sokoura en août 2020 et 15 suspects interpelés, 02 suspects mauritaniens interpelés, libérés et remis à l’ambassade, 34 motos récupérées et 15 autres détruites, 37 téléphones récupérés, 03 batteries de mise en oeuvre des EEI récupérées, 08 engins explosifs improvisés récupérés et détruits.

Des renseignements recoupés ont permis de localiser et interpeler un complice-indicateur terroriste installé à Point A (aux abords du pont de Markala) pour informer sur les mouvements FAMa sur les axes Markala-Niono et Markala-Macina.

En zone  Sud

Dans la région de Bougouni, les unités FAMa ont détruit à l’artillerie une base terroriste dans la forêt de Tele (Arrondissement de Kignan). Le bilan est le suivant: 03 terroristes neutralisés, 02 pistolets mitrailleurs et 04 chargeurs garnis récupérés, des matériels de fabrication d’EEI récupérés.

Dans la région de Nara, les efforts ont porté sur la collecte, la précision des renseignements et la localisation des cibles avec un bilan de 03 fusils et des munitions récupérés ; 07 téléphones récupérés ; 32 suspects interpelés et relâchés après les investigations de la prévôté.

Par ailleurs, les reconnaissances offensives sur les sites de dépôt de Zakats collectées de force aux populations ont permis de récupérer 25 tonnes de vivres dans les diverses localités des régions de Mopti et de Ségou.

L’Etat-major Général des Armées a tenu  à  rassurer les populations que les actions de recherches de renseignements, de surveillance, de poursuite et de neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leurs interpellations dans les zones urbaines se poursuivront et que les FAMa s’adapteront aux modes d’action des terroristes.

Enfin, l’Etat-major Général des Armées a invité les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux sachant que la leçon apprise pendant ces derniers temps confirme l’emploi des civils comme des boucliers humains.

Sidiki Dembélé

Source: Lerepublicainmali

Laisser votre commentaire