Débit Internet ultra rapide et performant ou encore ultra haut-débit mobile avec des débits plus rapides et plus variés adaptés aux services publics et privés ; aux grosses entreprises ; mais aussi aux besoins de domicile. Voilà quelques caractéristiques de la cinquième génération (5G) du réseau Orange Mali dont le lancement des premiers tests de deux mois a eu lieu le 7 juillet 2021 au Radisson Collection. C’était sous la présidence de Me Harouna Mamadou Toureh, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Après les 2G, 3G et 4G, Orange Mali propose la 5G aux Maliens. Mais avant, il s’agit d’abord des premiers tests de deux mois seulement autorisés par l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP). D’ores et déjà, il faut retenir que la cinquième Génération de technologie mobile ou 5G représente une véritable révolution grâce à ses performances techniques et promet des innovations importantes à la fois pour les entreprises et les particuliers. Elle permettra aussi de répondre à l’explosion du trafic mobile ainsi qu’à la demande croissante des besoins des clients en termes de qualité de la connectivité.
« Grâce à sa Rapidité, sa Réactivité et sa Capacité de Connectivité, la 5G amorce l’émergence de nouveaux usages du numérique comme la réalité virtuelle, de nouveaux formats et contenus digitaux et de nouvelles fonctionnalités à la fois pour les professionnels et les particuliers. Un outil essentiel pour tout secteurs d’activités car permettra aux entreprises une meilleure productivité grâce à un traitement optimal des données en temps réel », précise un document technique.
Selon les techniciens de Orange Mali, la 5G offrira aux utilisateurs un débit Internet ultra rapide et performant, l’on parlera de réseau ‘’ultra haut-débit mobile’’. « Nos usages et débits seront plus rapides et plus variés. C’est un véritable saut technologique destiné à répondre aux besoins croissants de connectivité et à développer de nouveaux services utiles pour l’Homme, la société et la planète. Orange Mali souhaite accompagner ses clients dans les nouveaux usages numériques qui se dessinent à court et moyen terme, avec la 5G », ont-ils ajouté.
BON À SAVOIR …
La 5G est une nouvelle technologie qui permet d’atteindre des débits de connexion en mobilité jusqu’à dix fois plus rapide que la 4G. Il s’agit d’une rapidité à travers une augmentation considérable de débit avec 1Gb/s contre 150Mb/s pour la 4G. La 5G pourra aussi absorber la forte croissance du trafic mobile tout en conservant une connexion de qualité. Malgré son ultra-connectivité, la 5G limitera son impact sur l’environnement en consommant moins d’énergie, ce qui augmentera l’autonomie de la batterie du téléphone portable 5G. Elle apportera également une connectivité sans fil dans les usines, les ports, les mines… permettant de renforcer l’automatisation de certaines tâches ou processus et d’améliorer la sécurité.
Ce qui fait dire au directeur général d’Orange Mali, Brelotte Ba, qu’il ne s’agit pas seulement d’une évolution de réseau, mais aussi d’une évolution de développement de services publics et privés, de trafics et d’internet mobile. Selon lui, c’est une démocratisation de l’accès à l’internet de haut débit au coût réduit.
QUID DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ?
Parlant de la protection de l’environnement, Orange Mali précise dans son document technique : « C’est un réseau qui, pour chaque Gigaoctet transporté, consomme deux fois moins d’énergie que la 4G. Ce sont des antennes qui économisent de l’énergie en s’activant uniquement à la demande et un réseau qui aura une efficacité énergétique dix fois supérieure à la 4G en 2025.»
Après avoir rappelé qu’il s’agit bien des tests pour une durée de deux mois, Issouffi Kouma Maïga, directeur des Réseaux et des Infrastructures à l’AMRTP, a promis qu’avant l’autorisation de mise en service de la 5G, un cahier de charge bénéfique pour les populations sera élaboré dont Orange Mali s’engagera à respecter le contenu. Toutefois, il reconnaît que la 5G devrait apporter un changement technique. Il s’agit, pour lui, d’une révolution technologique avec une amélioration considérable du débit de connexion tout en réduisant le temps d’attente. Ainsi, Issouffi Kouma Maïga estime que la 5G devrait être une nouvelle perspective pour les usagers. Pour ce faire, il invite Orange à donner une vraie 5G aux populations.
Quant au ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Mamadou Toureh, il a indiqué que les résultats de ces tests permettront aux autorités de prendre toutes les dispositions afin que son utilisation de la 5G ne nuise pas à la santé humaine et à l’environnement.
Ainsi, Orange a donc deux mois pour prouver aux Maliens que sa 5G est bien aussi la leur. Pour ce faire, ce nouveau produit ou service doit être plus efficace, moins coûtant, flexible et surtout pas nuisible à la santé humaine à et l’environnement.
Ousmane BALLO
Source : Ziré