Ouverture hier de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique

0
92

C’est parti depuis hier après-midi pour la célébration de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique. Elle se déroule au Parc des Expositions de Bamako (FEBAK) jusqu’au 2 décembre prochain. La cérémonie de lancement officiel a mobilisé hier 29 novembre plusieurs membres du gouvernement. C’était autour du Premier ministre Maïga. On notait la présence du ministre en charge du Développement industriel M. Moulaye Ahmed Boubacar. Il y avait également les présidents des Chambres consulaires (CCIM, CNPM), et celui de l’Organisation patronale des industriels du Mali (OPI), Cyril Achcar.

Aujourd’hui, on peut dire que nos autorités sont conscientes. Cela sur le fait que le développement économique du pays par le dynamisme de son secteur industriel. Et en particulier de sa branche de la manufacture. D’où les efforts multiformes engagés dans ce secteur. Cependant, le chemin à parcourir reste long et les embûches multiples. Le secteur souffre, entre autres, de l’insuffisance des infrastructures, du manque de mains-d’œuvre qualifiées. Il y a aussi le manque d’énergie, les problèmes de financement et la concurrence déloyale. Tel un refrain, ces difficultés sont revenues constamment à la bouche de tous les intervenants qui se sont succédé au pupitre, hier, lors du lancement de l’édition 2018 de la JIA.

L’événement, qui se poursuivra jusqu’au 2 décembre prochain, offre l’opportunité d’instaurer un dialogue productif entre l’Administration, les industriels, la société civile, les PTF en vue de procéder à un diagnostic approfondi du secteur, d’analyser les enjeux et les défis du développement industriel du continent, en général, et du Mali en particulier, afin d’opérer les ajustements nécessaires.

Promouvoir la consommation du Made in Mali

Faut-il le rappeler, cette Journée célébrée le 20 novembre de chaque année. Instituée depuis 1989 à l’issue de la 44è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la JIA a pour objectif d’intégrer la problématique du développement industriel dans les priorités des politiques et stratégies nationales de développement socio-économique des pays africains. Ainsi, cette journée a notamment pour but d’inciter les pays africains à s’engager davantage dans le processus de développement industriel.

Elle est célébrée au plan international sous le thème : «Promouvoir les chaînes de valeur régionales en Afrique : un moyen pour accélérer la transformation structurelle de l’Afrique, l’industrialisation et la production pharmaceutique ». En plus du thème international, un thème national propre à notre contexte et aux enjeux de l’heure a été retenu. Il s’agit du «Made in Mali». Ainsi, durant quatre jours, les différents acteurs, à travers plusieurs panels mettront à profit la promotion du consommé Malien.

Dieudonné Tembely

A lire aussi : Hafez Ghanem devient vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique

Laisser votre commentaire