Lors de la manifestions historique du vendredi 5 juin 2020 contre le régime IBK, le parti du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, était bien représenté. Critiqué d’avoir jouer un jeu flou suite au soutien de certains de ses députés à l’honorable Moussa Timbiné lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale, les représentants de l’URD à cette manifestation apportent des précisions pour l’image de leur famille politique de cet affront.
La consigne donnée aux députés par la direction du parti était très clair : faire un « vote blanc », ont précisé, lors de cette manifestation, l’honorable Abdoul B. Diallo, élu à Ansongo et Maitre Demba Traoré, secrétaire à la communication du bureau exécutif national de l’URD. Pour ceux-ci, les députés du parti du chef de file de l’opposition n’ont pas suivi la consigne donnée par le bureau exécutif national de l’URD. Des consignes instruisant à faire un vote blanc. Pour maître Demba Traoré, on ne peut pas incriminer tout un parti juste par le comportement de certains individus. Il déplore ce jugement pour deux raisons : ce n’est pas bon pour la morale et l’État de droit qui prévoit que les partis politiques fonctionnent sur la base de leurs chartes, des textes qui précisent clairement que ce sont les directions des partis qui les engagent et non des individus. Mais reconnait-il qu’il y’a bien eu des dérapages au début de la législature. Me Demba estime que cette erreur n’est pas une fin en soi. Mais il précise que : « ce problème a été résolu en famille, nous l’avons corrigé et les députés se sont ressaisis ». Et de préciser la diffusion d’une déclaration pour édifier la situation. Un problème qui ne concerne d’ailleurs pas que le parti URD : « Vous avez des députés du parti SADI qui ont fait plus ; ils sont allés jusqu’à s’inscrire dans les groupes parlementaires de la majorité », a déploré l’avocat. Donc tout cela pour dire que nous ne votons pas en lieu et place de nos députés, a-t-il laissé entendre. « L’URD est et reste un parti de l’opposition », assure-t-il conformément aux combats de ses leaders, notamment de feu l’honorable Mody N’Diaye quand, il était le président du groupe parlementaire, Soumaïla Cissé ainsi que beaucoup d’autres députés de l’opposition.
Par ailleurs il rappelle : « nous avons bien joué notre rôle et c’est pour cela d’ailleurs que l’image de la démocratie malienne a été rehaussée ». Pour sa part, l’honorable Abdoul B. Diallo, également présent lors de la manifestation, trouve que c’est trop dire que l’URD a soutenu le RPM à l’élection du président de l’assemblée nationale. Lui aussi confirme que ce n’était ni la position du parti ni la position de tous les députés de l’URD. Donc ne pouvant engager le parti : « la consigne était claire » a-t-il ajouté. Si les députés ont voté Moussa Timbiné, ce dernier, c’est peut-être qu’ils ont d’autres arguments pour expliquer leur vote.
Issa Djiguiba
Source : Le Pays