Politique: 140 élus et personnalités donnent leur accord de principe et accompagnent la CODEM

0
32
Housseini Amion Guindo, président du Codem
Housseini Amion Guindo, président du Codem

C’est un secret de polichinelle dans notre pays, à l’approche même de la fin de la transition selon le chronogramme annoncé et pacté avec tous les partenaires du Mali que les forces politiques commencent à s’organiser et préparer les élections qui s’annoncent déjà vitales pour l’avenir du Mali.
La Convergence pour le développement du Mali (CODEM), ce parti qui n’a pas disparu des radars après les évènements de 2020 qui ont conduit à la démission d’Ibrahim Boubacar Keita et de son gouvernement, est l’une des principales forces impliquées, mieux armée que jamais pour les présidentielles de Février prochain. .

Habituée à s’inviter dans le quinté des candidats au premier tour des précédentes élections présidentielles, la CODEM s’est inscrite depuis 2020 dans la plateforme Nouvelle Espérance-Jiguiya Koura, une alliance politique qui se renforce chaque jour avec des personnalités politiques de premier plan, des chefs coutumiers et traditionnels, des associations, des partis politiques mettant le cap sur la magistrature suprême. Tous les feux semblent au vert dans cette coalition aujourd’hui qui de source bien introduite vient de compter sur d’autres alliés fortement implantés dans toutes les régions du Mali. Cette réunion se serait tenue dans la nuit du 07 juillet dernier selon nos sources dans le secret absolu.

Housseyni Amion Guindo , qui jouit d’une grande popularité au sein de la plateforme et des populations serait le leader de cette alliance politique en gestation. Cet ancien ministre, candidat à la présidentielle par deux fois semble avoir franchi un palier avec ces nouveaux soutiens. Réputé pour son sérieux aux affaires, son intégrité et sa proximité avec le Mali profond, Poulo aurait effectué plus de 15000 visites à des personnalités ciblées sur les trois dernières années. Le choix du candidat de la plateforme et son investiture prochainement attendu nous édifiera davantage sur ces rencontres qui se passent en coulisse. Une grande mobilisation serait d’ores et déjà annoncée autour du mois de Septembre 2023.
Youssouf Diallo

Laisser votre commentaire