En période de transition depuis le coup d’Etat perpétré contre le défunt président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le Mali connait depuis bientôt un an une dégradation de ses relations extérieures avec les pays partenaires de longue date. Et pour cause, à son arrivée à la primature en juin dernier, le premier ministre Choguel K Maïga a décidé de régler quelques comptes avec certains de nos partenaires.
Venu à la tête du gouvernement à travers le M5 RFP, mouvement ayant contribué à la chute du régime IBK, le premier Ministre Choguel Kokalla Maïga à travers ses discours tenus avant sa prise de fonction incarnait l’espoir pour beaucoup qui voyaient en lui celui qui pourrait mener à bien les missions de la transition devant conduire à un retour à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui après huit mois de fonction, le bilan du premier ministre semble peu reluisant.
Fin politicien, Choguel Kokalla Maïga a su faire adhérer les populations à sa cause en ayant des discours anti français et anti néocolonialistes qui étaient au centre des préoccupations de tous. C’est ainsi que le 25 Septembre 2021, lors de son discours à la tribune des nations unies, le premier ministre a ouvertement accusé la France « d’abandon en plein vol » en ce qui concerne la coopération militaire entre les deux pays. Ce discours apprécié par (…)
AWA CHOUAIDOU TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON