Né le 14 juillet 1974, le député Moussa Timbiné est originaire de Bandiagara en pays Dogon, de père Dogon et de mère Sonhray. Doctorant en Innovation, Intelligence Économique et Développement à l’Institut d’Etudes Supérieures de Commerce et de Communication Internationale de Toulon – France, Timbiné est détenteur de Master Pro en Marketing Touristique et Événementiel à la F.M.S.A de Sousse en Tunisie. Il est titulaire d’un baccalauréat malien, obtenu en Sciences Exactes au Lycée Hamadoun Dicko de Sevaré.
Pour ce qui est de son parcours politique, il est membre fondateur du Rassemblement Pour le Mali (RPM) dont il est le Président du Bureau National de la Jeunesse et de celui de la jeunesse Ensemble Pour le Mali (EPM).
Le président de l’Assemblée a été Premier Vice-président de l’assemblée nationale depuis 2017, Président du Groupe Parlementaire RPM (79 députés) et de l’intergroupe de la Majorité Parlementaire, fort de 119 députés en 2016, 9ème Vice-président de l’assemblée nationale du Mali 2015, Premier Secrétaire Parlementaire de l’assemblée nationale en 2014, et Membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice et des institutions de la République et des jeunes parlementaires depuis 2014.
À l’international, il fut successivement membre de l’Union Parlementaire des États membres de L’OCI, de l’Assemblée Parlementaire Afrique Caraïbes Pacifique et Union Européenne (AVP-UE), il est aujourd’hui le chef de la délégation malienne auprès de l’Union Interparlementaire au sein de laquelle, il fut Vice-président du Groupe Afrique
Le nouvel occupant du perchoir est un polyglotte, il parle le français, l’anglais, le peuhl et le bambara. Il est marié et père de 4 enfants et a pour hobbies la lecture, le sport, la musique et le voyage.
D.C.A
Source: Icimali