POUR L’AMÉLIORATION DES SERVICES OFFERTS PAR LES OPÉRATEURS DE TÉLÉCOMMUNICATION AU MALI: L’AMRTP LANCE UNE APPLICATION MOBILE DE SUIVI DE LA QUALITÉ D’EXPÉRIENCE DES ABONNÉS DES RÉSEAUX MOBILES

0
22
Siège de l'AMRTP
Siège de l'AMRTP

Dans le cadre de sa mission de contrôle de la qualité des services offerts par les opérateurs de télécommunication et de protection des consommateurs, l’autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP) vient de procéder au lancement d’une plateforme de suivi de la qualité d’expérience (QOE) des abonnés des réseaux mobiles dénommée  » AMRTP QOE « . Ce, dans le but de recueillir les informations de la qualité de service des réseaux remontées par les consommateurs.

Téléchargeable sur Play Store, cette application mobile est, en effet, un outil de mesure de la qualité d’expérience des abonnés des opérateurs téléphoniques du Mali.

A travers cette solution, les consommateurs des services de la téléphonie, selon le président de l’AMRTP, Cheick Sidi Mohamed Nimaga, peuvent par eux-mêmes apprécier la qualité de service offerte. L’outil permet aussi à l’autorité de régulation de recueillir les informations sur la qualité de service pour les remonter aux opérateurs en vue de leur prise en charge.  » Cet outil est important non seulement pour les utilisateurs, mais aussi et surtout pour les opérateurs de télécommunication dont l’objectif principal comme pour toute entreprise, est la satisfaction du client. Dès lors, la perception de l’utilisateur final de la qualité des services offerts devient un enjeu surtout dans un environnement concurrentiel tel que celui des télécommunications. C’est ce qui est appelé communément qualité d’expérience ou QOE «  a-t-il indiqué.

La QOE exprime la manière dont la qualité est perçue par l’utilisateur final. Développé par la société SFM qui est l’un des partenaires techniques de l’AMRTP, cet outil selon M. Nimaga, est une solution automatisée permettant d’assurer un suivi périodique de la QOE, à travers une application installée sur les Smartphones des utilisateurs reliée à la plateforme logée à l’AMRTP et qui collecte tous les résultats des requêtes des utilisateurs de l’application.

A l’en croire, l’application mobile  » AMRTP QOE  » permet de collecter les informations et les mesures de la couverture des réseaux et des services de voix et des données. Ces informations et mesures collectées sont transmises automatiquement à un serveur pour stockage, traitement et analyse. Elles sont accessibles en temps réel via la plateforme WEB par l’AMRTP.  » L’application est simple à utiliser et conçue pour permettre un suivi permanent de la qualité d’expérience perçue par les utilisateurs sur les réseaux indépendamment de la technologie et de les remonter pour une prise en compte par les opérateurs de télécommunication «  a-t-il ajouté.

La réussite de ce projet dépend du degré d’utilisation de l’outil. C’est pourquoi l’AMRTP a lancé d’ores et déjà une vaste campagne de communication pour pouvoir davantage informer les usagers à travers l’arcane des médias, sur l’utilité de cette application pour que l’ensemble de la population puisse s’en approprier.  » Plus l’outil est utilisé, plus nous aurons une vue de la cartographie d’utilisation du réseau GSM au Mali et particulièrement les endroits où les opérateurs doivent fournir des efforts pour améliorer la qualité des services offerts « , a précisé le président de l’AMRTP.

Ramata S.Kéita

Source: L’Indépendant

Laisser votre commentaire