Le vendredi 19 mars 2021, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Harouna NIANG, a présidé, à la cité administrative de Bamako, les travaux de la 3ème session ordinaire du Comité de Pilotage du Projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali (Projet INCLUSIF). C’était en présence du représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), François Picard, des membres du comité de pilotage et d’autres personnalités.
«Pour réduire l’impact de la crise sur les groupes ayant déjà bénéficié des financements des SFD (Systèmes financiers et décentralisés), le projet prévoit de mobiliser, courant l’année 2021, des subventions de plus de 400 millions de nos francs, destinés au paiement des intérêts moratoires liés aux rééchelonnements des crédits affectés par la crise sanitaire », a souligné le ministre Harouna Niang dans son discours.
Avant d’ajouter que la pertinence des objectifs de développement du secteur privé rural et la formulation du projet INCLUSIF prouvent la détermination du Gouvernement et de ses partenaires de contribuer au relèvement des conditions de vie des populations rurales à travers la réduction de la vulnérabilité des couches défavorisées (Jeunes et Femmes), et répondre de façon mieux structurée aux défis de financement des filières agricoles.
Pour atteindre ces objectifs, dit-il, la professionnalisation d’un secteur de la micro finance mieux outillé et disposant de moyens techniques et financiers appropriés, l’émergence de partenariats productifs entre les différents acteurs des chaînes de valeurs des filières agricoles, restent autant de défis majeurs à relever. « Au cours de cette troisième session du Comité de Pilotage, il sera essentiellement question de l’examen et l’adoption de l’état d’exécution des recommandations de la session ordinaire de février 2020 et de celle extraordinaire d’avril 2020. La session se penchera également sur l’examen des performances d’exécution du PTBA 2020, et du Plan de travail et budget annuels pour l’année 2021 », a souligné le ministre Harouna Niang.
Enfin, il a remercié le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), les Coopérations danoise et canadienne pour leurs appuis multiformes au Mali. Quant au représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), François Picard, il a fait savoir que le Canada a contribué au financement du Projet INCLUSIF à hauteur de 12 millions de dollars US (environ 3.5 milliards FCFA), montant sur lequel a été décaissée à ce jour la somme de 4 millions $CA.
Pour sa part, ajoute-il, le Danemark a contribué avec 21,6 millions de $US depuis 2018. A ses dires, le FIDA qui met en œuvre le projet, a contribué à plus de 45 millions de dollars US. Par ailleurs, il a exhorté les membres du comité de pilotage à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs.
Aguibou Sogodogo
Source : Le Républicain