POUR RENFORCER LES CAPACITES PROFESSIONNELLES DE LA DIRECTION NATIONALE DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE, UN NOUVEAU DOCUMENT DE POLITIQUE NATIONALE PENITENTIAIRE VALIDE

0
233

La Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (DNAPES) en collaboration avec le programme PAJM (Projets d’Appui à la Justice au Mali a organisé les 29 et 30 aout 2018 dans la salle de la conférence de la DNAPES,  l’atelier de validation du document de politique nationale pénitentiaire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Hamidou Younouss Maïga, ministre de la Justice. Il avait son côté Ibrahima Tounkara, directeur national de l’administration pénitentiaire et éducation surveillée ainsi que plusieurs autres personnalités.

Le programme PAJM vise à appuyer une reforme structurelle de la justice dans ses différentes composantes. Ce programme comblera en partie les déficiences du budget de l’Etat pour la prise en compte des besoins prioritaires, à savoir : assistance technique, formation, documentation, réhabilitation, équipement et infrastructure.

Le programme PAJM se divise en trois composantes. La première composante porte sur l’amélioration des performances des structures judiciaires. Le résultat  recherché est le service public de la justice soit amélioré et un cadre structurel efficient et opérationnel soit mis en place. Il s’agit du renforcement des capacités du système de la justice et la restructuration du système juridique.

La deuxième composante concerne la refondation des valeurs de justice et de lutte contre l’impunité. Le résultat attendu par le programme permettra de doter le système judiciaire d’un cadre de valeurs affirmées et partagées, ces valeurs étant l’indépendance, la responsabilité, la compétence et la crédibilité de la justice. Les organes de contrôle et de supervision  et de lutte contre l’impunité seront renforcés.

La troisième composante est l’amélioration de l’accessibilité de la justice. Le résultat visé est que l’accessibilité de la  justice soit améliorée, à travers la garantie de l’information et défense, le renforcement des structures de la justice et le respect des droits fondamentaux.

Le ministre Hamidou Maiga s’est réjoui de la tenue de l’atelier qui a un double objectif la validation de la politique nationale pénitentiaire et le renforcement des capacités professionnelles de la Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée avec l’adoption d’une stratégie lui permettant d’assurer efficacement sa double mission de garde et de réinsertion des détenus.

Aux dires de M. Maïga, notre pays depuis son accession à la souveraineté nationale, était en quête d’une vraie politique nationale pénitentiaire respectant les standards internationaux au niveau de l’ensemble des centres de détention. Il a poursuivi en disant que en organisant cet atelier, la Direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée a permis de franchir un pas important vers l’atteinte de cet objectif.

Mamadou DOLO

 

Laisser votre commentaire