Pour une retraite paisible : la CMSS outille les préretraités

0
36
La direction générale de la CMSS
La direction générale de la CMSS

Plusieurs mois après les retraites, certains retraités ne perçoivent pas leurs pensions à cause non seulement de la formation tardive des pièces exigées pour la liquidation de leurs pensions de retraite, mais aussi à cause du non-paiement des cotisations dues. La faute : le manque de communication et de sensibilisation des admissibles à la retraite. C’est dans cette optique que la direction générale de la Caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS) a entrepris un atelier d’information et de sensibilisation des admissibles à la retraite sur le départ à la retraite du fonctionnaire. C’était hier jeudi 05 novembre 2020, à l’hôtel Maeva Palace.

C’est sous la haute présidence de la Directrice  générale de la CMSS, Mme Diéminatou SANGARE, à ses côtés, le représentant du ministre de la Santé, les membres du bureau de  la fédération nationale des associations des retraités du mali (FNAR), le Pr zanafon Ouattara, le représentant de personnes partantes à la retraite que cette Journée dédiée aux préretraités a lieu. Selon la Directrice générale de la CMSS, « le déficit d’informations » des préretraités dans le processus de la constitution des dossiers de retraite entraîne souvent des conséquences non souhaitables.  Pour pallier ces déconvenues, la CMSS entend préparer les préretraités à une bonne retraite en leur expliquant les procédures de règlement du droit à pension de retraite de l’État entre autres la fourniture rapide des pièces et le formulaire de demande de liquidation de pension, les lieux de dépôt des demandes de liquidation de pension, les délais de liquidation et de paiement des droits…

Pour le représentant des personnes partant à la retraite, cette belle initiative de la CMSS est salutaire. Avant d’inviter les à redoubler d’efforts afin de rendre encore plus facile l’obtention des pièces pour préretraités.    « À vous les organisateurs, veuillez demander aux points focaux de nous faciliter la tâche et même d’anticiper, car avec la technique actuelle de communication, chaque point focal doit savoir qui viendra chercher tel dossier à son niveau. »

À sa suite, le représentant de la FNAR, M. Seydou MOZON, cet atelier de la CMSS, va permettre  « aux futurs retraités de se préparer pour une nouvelle vie qui sera bientôt la leur. » Et pour les futurs retraités, il les invite à saisir l’occasion pour être largement  informés sur toutes les questions liées à la retraire notamment la pension par rapport à l’Amo, etc. Aussi, il les recommande d’éviter l’inaction pendant leur nouvelle vie et réitère l’accompagnement  sans faille de la FNAR.

Soulignons que ce séminaire est organisé en plusieurs sessions concomitantes dans toutes les régions et dans le District de Bamako.

Cheickna Coulibaly

Source : Le Pays

Laisser votre commentaire