Le Club des amis du Français (CAFRAN) a lancé le samedi 30 mars 2019, au Lycée Sacré Cœur; la première édition du jeu concours de Scrabble entre les établissements scolaires. En effet, sept établissements sont en compétition pour cette première édition; dont la finale aura lieu le 20 avril prochain à l’Institut français de Bamako. Il s’agit du Lycée Massa Makan Diabaté, du Lycée Nucléaire et du Lycée Technique; du Lycée Nadio, également du Complexe Aminata Dramane Traoré; du Lycée Sika, de l’INTEC et du Lycée Sacré Cœur.
Le lancement de cette première édition a regroupé autour de M. Francis Makon, Président du CAFRAN, l’honorable Moussa Timbiné, parrain de la présente édition, les autorités communales de Baco-Djicoroni. On notait aussi la présence des responsables de la Fédération malienne de Scrabble; des représentants des différents établissements et de nombreux élèves participants au jeu concours.
Ainsi, au nom du Proviseur du Lycée Sacrée Cœur, M. Ives Dacko, censeur dudit établissement exprimera sa satisfaction d’accueillir cette première édition du jeu concours de Scrabble. Il invitera les élèves compétiteurs à prendre plaisir au tout long de la compétition. Car, pour lui, de ce plaisir naitra l’amour pour langue française.
Quant à M.Francis Makon, président du Club des amis du Français; il dira que ce lancement était un rêve il y a quelques mois. Son objectif est d’avoir une école plus performante avec des élèves maitrisant mieux la langue française. Pour lui, derrière cette œuvre, il y a le Club des Amis du Français, qui est une plateforme d’échanges et d’entraide. Cela, autour des questions relatives au français et à travers des activités comme la lecture; des exposés individuels, ou des débats sur des thématiques bien précises. Il y a aussi l’accompagnement des membres en situation de difficulté sur le plan scolaire et autres. Le président du CAFRAN a ouvert sa plateforme pour tous les élèves et étudiants, amoureux de la langue française.
Pour sa part, l’honorable Moussa Timbiné, parrain de l’évènement, a exprimé toute sa satisfaction en voyant qu’il y a des cadres qui s’intéressent au niveau d’éducation des élèves en langue française.
«Pour la performance au sein de l’administration et dans le domaine du travail; obliger de maitriser la langue française», martèlera l’honorable Moussa Timbiné qui a émis le souhait de voir ce jeu concours à tous les niveaux d’enseignements secondaires et supérieurs.
Notons que la cérémonie de lancement a marqué des prestations de slameurs et d’autres artistes. Alors, vivement la finale prévue pour le 20 avril prochain à l’Institut français de Bamako.
Dieudonné Tembely