PRESENTATION DE VŒUX 2019 DE L’APR A LA PRESSE : les difficultés du parti et la mise en œuvre de l’accord au menu

0
59

Le président  de l’alliance pour la république (APR), Oumar Ibrahima Touré, a présenté  le 25 janvier dernier au Mémorial Modibo Keïta;  ses vœux   de nouvel an à la presse. Une occasion pour lui de faire un état des lieux sur les difficultés rencontrées par le parti au cours de l’année dernière. Et de plaider pour la mise en place des mécanismes de sortie de crise;  pour l’application  de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger.

Le président   du perroquet  avait à ses côtés son secrétaire général, Ousmane Habib Diallo; la présidente des femmes du parti  Abi Djiré et plusieurs responsables du parti.

Dans son intervention, Oumar Ibrahima Touré a  non seulement manifesté sa satisfaction pour la représentativité du parti à travers tout le pays ainsi que son adhésion massive. Mais également, pour l’organisation de la deuxième conférence nationale dudit parti, tenue en février 2018 dernier,  qu’il  qualifie de succès  et d’apothéose dans l’histoire de cette formation politique.

Difficultés

En parlant des difficultés, M. Touré  a indiqué que l’une des difficultés rencontrées par l’APR  au cours de l’année écoulée était liée à « une crise de croissance au sein du parti ». Et d’ajouter que certes, le parti a connu  des adhésions massives;  mais selon lui, cela a entraîné  à une véritable compétition entre les acteurs;  pour  le désir d’occuper à des postes de responsabilité. Ainsi, M Touré a, également,  souligné les problèmes de communication entre la base et le sommet du parti; ainsi menaçant sa survie.

Mise en œuvre de l’accord

Soulignant de cette question épineuse qu’est l’application de l’accord issu du processus d’Alger; l’homme du jour trouve, nécessaire, le renforcement des actions de communication et de compréhension entre les Maliens.  Et  de plaider pour la mise en place d’un système fiable; ainsi que la création d’une base de données efficace  aboutissant à son application inclusive et intégrale.  « Nous soutenons  toutes les   initiatives gouvernementales  pour la sortie de crise», a-t-il déclaré.  En effet, il dit être favorable pour l’intégrité territoriale de notre pays; y compris le respect de son caractère laïc et sa diversité culturelle voire ethnique.

Pour terminer, Oumar Ibrahima Touré s’est adressé aux  jeunes de ne ménager aucun effort pour la survie du parti; avant de les inviter à adopter un esprit de responsabilité.

Yacouba COULIBALY

Laisser votre commentaire