Présentation du rapport d’enquête d’opinion par la fondation Mali-Mètre

0
137

C’est à l’Hôtel Radisson Blu qu’a eu lieu le 14 mars dernier, la présentation du rapport d’enquête d’opinion sur les défis majeurs du pays  par les responsables de la fondation « Mali-Mètre ». Le représentant de la fondation résident au Mali Philip Goldberg avait  à ses côtés la chargée du programme de Friedrich-Ebert-Stiftung, Countel Kann, le directeur du programme Abdourhamane  Dicko.

Selon Philipp Goldbert, la fondation  « Mali-Mètre » est un instrument d’analyse sociopolitique qui a pour but de recueillir les perceptions et les opinions politiques des Maliens afin de les porter à la connaissance des décideurs politiques.  Et d’ajouter que les enquêtes d’opinion  sont appropriées pour orienter les décisions  politiques et incitent les populations  à s’engager  dans la mise en œuvre  et le suivi  des politiques publiques.

Suite à la crise institutionnelle et sécuritaire de l’année 2012, les acteurs de la fondation Mali-Mètre ont procédé  à une série d’enquêtes auprès des populations  maliennes. En vue de  combler le déficit de sondage d’opinion des citoyens et d’offrir les données élaborées à la disposition des décideurs et partenaires  étrangers. En outre, il  importe de souligner que toutes les régions du pays y compris le district  étaient concernées par ces activités. Dont, le recrutement des enquêteurs a été fait sur la base de l’expérience de la connaissance du terrain et des langues locales de la zone.   Parlant  des défis dans le rapport les personnes reprochées  ont mis l’accent sur un certain nombre des défis. Il s’agit entre autres: l’amélioration des conditions  du système éducatif et sanitaire, la lutte contre le chômage des jeunes, la mauvaise gouvernance, la corruption, la lutte contre l’insécurité à travers tout le pays, la mise en œuvre de l’accord issu du processus d’Alger et la réalisation des infrastructures locales. En se référent du même rapport, la présence des forces étrangères dans notre pays a été majoritairement  remise en cause  par les populations, comme la MUNISMA, les forces Barkhane par exemple. Ces éléments des forces de défense sont accusés d’être partiales  dans leurs missions   de protection des personnes face aux  attaques terroristes   dans le Nord tout comme au Centre de notre pays.

En  fin, rappelons que les activités de cette 10 ème  édition de la fondation  « Mali-mètre » se sont déroulées du 13 au 27 octobre  de l’année dernière sur un échantillon global de 2 milles 156 personnes âgées de plus de 18 ans réparties à travers tout le pays.

Yacouba COULIBALY

yacoubatenimba74@gmail.com

Laisser votre commentaire