Prévention des inondations à Bamako : La mairie du District lance une vaste opération de curage des caniveaux

0
176
Inondation à Bamako
Inondation à Bamako

D’un coût global de 1, 493 milliard de FCFA, ces travaux  devraient permettre à la ville des trois caïmans d’éviter les inondations qu’elle a connues les années et mois passés.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Ba, a procédé le week-end, à Niamakoro en commune VI, au lancement des travaux de surcreusement des marigots naturels et caniveaux. L’opération a pour objectif  de prévenir les inondations et anticiper les débordements d’eaux.

La cérémonie était présidée par le 2è adjoint au maire du district de Bamako, Ibrahima Djony. Ces travaux de surcreusement vont concerner certains marigots et collecteurs de la capitale comme Koflatiè sur 3570 mètres linéaires, Niamakoro sur 6100 mètres linéaires, Sogoniko sur 1950 mètres linéaires et le stade du 26-Mars (Yirimadio) sur 5200 mètres linéaires en passant par le fleuve Niger.

D’un coût global de 1, 493 milliard de FCFA, ces travaux  devraient permettre à la ville de Bamako d’éviter les inondations qu’elle a connues les années et mois passés. Ibrahima Djony a fait savoir que la décision de surcreuser ces marigots et collecteurs traversant la ville de Bamako est intervenue suite aux inondations survenues le 16 mai 2019.

La mairie du district a immédiatement tenu une session extraordinaire de son conseil au cours de laquelle une Commission chargée de la prévention des risques et catastrophes dans la ville a été créée par arrêté n° 017 du maire du district, en concertation avec les maires des six communes. Cette commission a établi un programme d’urgence d’intervention dans le but de prévenir les inondations a t-il expliqué.

Sur instruction du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, des dispositions ont été prises aux fins de procéder à l’identification de tous les caniveaux nécessitant un curage avec l’évaluation des besoins assortie d’un budget et d’un délai d’une part et des sites appropriés pour servir de dépôts de transit des ordures dans les six communes du district de Bamako, d’autre part. Le coût global de l’opération s’élève à 2,791 milliards de FCFA a t-il souligné.

Le ministre Boubacar Alpha Bah a indiqué qu’il est temps que la population prenne conscience pour éviter désormais de jeter des ordures dans les caniveaux et marigots qui finissent par les boucher et obstruer le passage des eaux.

AMT

Source: Le 22 Septembre

Laisser votre commentaire