Le ministre en charge de l’Administration Territoriale, Mohamed Ag Erlaf a présidé, le mardi 26 décembre dernier; l’ouverture de l’atelier national de validation du guide d’élaboration des programmes de Développement Economique Social et Culturel (PDESC); intégrant les changements climatiques, le genre, la sécurité alimentaire, la migration et la cohésion sociale.
C’était au centre de formation des collectivités territoriales à Kati en présence de Moussa Diarra, représentant de Lux Dev; Yoro Ouologuem, maire de Kati. Ont également pris part à cet important atelier Abdrahamane Cissé, Directeur général de la collectivité territoriale; Sadio Keita, préfet de Kati et plusieurs participants.
Dans son intervention; le ministre Ag Erlaf a, en effet, rappelé que les textes de base de la décentralisation confèrent aux collectivités territoriales de nombreux outils de pilotage; et de coordination; parmi lesquels le PDESC. Il s’agit notamment d’un instrument de planification harmonieuse des actions de développement des collectivités territoriales; contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
L’importance du PDESC
Ainsi, aux dires du ministre en charge de l’Administration Territoriale; le PDESC définit l’ensemble des objectifs, des stratégies et des actions à court terme; adopté par la collectivité territoriale en vue de concourir au développement économique, social et culturel de sa population; conformément aux compétences qui lui sont dévolues. Il permet, ainsi, de prendre en compte les préoccupations légitimes des populations et apporter des réponses appropriées.
En effet, dit-il; cet exercice de planification doit être concerté et répondre à une démarche structurée traduite dans un guide d’élaboration des PDESC. Ainsi, ce guide, qui a été élaboré en 2009 par le ministre en charge de la Décentralisation; et constitue un outil de référence pour les collectivités territoriales ces vingt dernières années.
Mamadou DOLO