Programme Hibiscus : 100 acteurs des médias sociaux outillés et formés au Mali

0
21
Malick Konaté et Abdoulaye Guindo
Malick Konaté et Abdoulaye Guindo

En partenariat avec la Communauté des blogueurs du Mali et l’Association des Blogueurs du Mali, le programme Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (Hibiscus) a financé la formation et la dotation en matériels de 100 acteurs des médias sociaux au Mali. Les deux associations de médias sociaux ont fait, ce samedi 26 mars, le bilan de ce partenariat avec Hibiscus.

200 millions FCFA. C’est le coût total de l’appui aux acteurs de médias sociaux. « Nous n’avons pas reçu cet argent, c’est Hibiscus qui a tout géré », a indiqué Malick Konaté, président de l’Association des Blogueurs du Mali dont 36 membres ont bénéficié du partenariat. « Dans l’ensemble, tout s’est bien passé », a poursuivi Abdoulaye Guindo, président de Doniblog (Communauté des blogueurs du Mali). 50 membres de Doniblog ont bénéficié du partenariat, les autres participants étaient des blogueurs indépendants.

« Il y a eu quelques difficultés au cours du partenariat avec Hibiscus », a souligné Malick Konaté. « Certains matériels ne répondaient pas aux normes », ont expliqué les deux conférenciers. Par exemple, assure Malick Konaté, les caméras livrées ne permettent pas de faire des vidéos. Des ordinateurs de 32 GB de RAM avaient été demandés pour le montage vidéo. Mais à la place, il nous a été livré des ordinateurs de 8 GB de RAM. « Nous avons l’obligation de souligner ces non conformités parce que nous serons audités », a expliqué Abdoulaye Guindo.

Montage vidéo et photo, infographie, les techniques de détection et de lutte contre les fakenews, la stratégie de communication digitale… sont entre autres les modules développés au cours de différentes sessions de renforcement de capacité des 100 acteurs des médias sociaux. Le programme Hibiscus est financé par la délégation de l’Union européenne au Mali pour les initiatives de la société civile d’utilité sociale.

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire