REFONDATION DE L’ÉTAT : « UNE DÉMARCHE HOLISTIQUE…DANS LA DURÉE », RECONNAÎT CHOGUEL

0
20
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga

LA REFONDATION DU MALI PASSE PAR LA CRÉATION DES CONDITIONS DE SON RÉÉMERGENCE SUR DES BASES NOUVELLES ET DES FONDEMENTS SOLIDES. « UNE DÉMARCHE HOLISTIQUE QUI S’INSCRIT DANS LA DURÉE », RECONNAÎT LE PREMIER MINISTRE, DR CHOGUEL KOKALLA MAÏGA.

Quelques semaines après la clôture des assises nationales de la refondation, censées réformer en profondeur les textes et la politique malienne, le Premier ministre a procédé à sa remise officielle hier jeudi 16 février 2022. Occasion pour M. Choguel de faire l’état des nombreux défis qui attendent le gouvernement de transition et l’ensemble du peuple malien.

Réunis au Centre international de conférence de Bamako (CICB) et en présence de plusieurs membres du gouvernement et des hautes personnalités, le Premier ministre Choguel K Maiga est revenu sur la remise au Président de la transition le 11 février du rapport final des Assises Nationales de la Refondation de l’Etat. Il a cependant laissé entendre que cette remise officielle couronne plusieurs mois de travail acharné depuis son installation en fin novembre 2021 et d’ajouter qu’elle marque également une étape décisive dans le processus de refondation du Mali.

Outre la dissémination et la vulgarisation du rapport final au sein de l’administration générale, cette remise marque une étape de plus dans le processus de refondation, car « la refondation de l’Etat est une démarche holistique qui s’inscrit dans la durée afin de créer les conditions de réémergence de notre pays sur des bases nouvelles et des fondements solides ».

Selon M. Choguel, le Président de la transition n’a ménagé aucun effort, ni son temps et son énergie depuis sa prestation de serment pour que cette transition politique réponde aux aspirations légitimes des Maliens et des Maliennes. En outre, il a affirmé que le Président Assimi Goïta a instruit au Gouvernement d’engager dans la collégialité et la solidarité le processus de refondation de l’État, comme solution aux crises multisectorielles cycliques, aux ruptures violentes et récurrentes de l’ordre constitutionnel, au déficit de gouvernance qui affecte tous les secteurs de la vie nationale et tous les segments de notre société. « Les hautes instructions du Chef de l’État ont servi de levain et de boussole à l’action du Gouvernement depuis son installation, le 11 juin 2021 » dit-il.

Poursuivant, le PM a alors soutenu que la solidarité est le socle du succès et de l’efficacité dans la conduite des affaires de l’État. En outre, il prétend que dans le cadre de la refondation de l’État, il voudra faire entorse au protocole pour adresser une mention spéciale aux trois Ministres en charge du pilotage de la refondation de l’État, et des réformes politiques, institutionnelles et administratives, qu’il a dénommé la Troïka. Ce qui lui a permis de souligner l’engagement, la loyauté, le professionnalisme et la compétence ainsi que l’abnégation du ministre chargé de la Refondation de l’État, du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et institutionnelles. Un engagement sans faille engagé par ces différentes personnalités dans la réussite de la nouvelle vision politique du Mali, dira M. Choguel.

Autre précision du PM, ‘’le Gouvernement, après avoir semé les graines du processus de refondation à travers un intense travail politique, social et technique, a naturellement passé la main à des experts de très haut niveau, des hommes et des femmes d’honneur et de valeur réunis au sein du Panel des Hautes Personnalités et de la Commission d’organisation des Assises Nationales de la Refondation de l’État’’ a-t-il ajouté.

Aussi, il a balayé du revers de la main toute polémique concernant la durée des ANR. « Les ANR ont pris le temps qu’il fallait pour les tenir, pour asseoir le consensus le plus large. C’était le sens des nombreuses rencontres avec tous les acteurs politiques et de la société civile du Gouvernement sous la conduite du Président de la transition, après les nombreuses rencontres entre le Premier ministre et les différentes sensibilités des forces vives de la Nation », ajoute-il en guise de réponse.

Ainsi, le chef du gouvernement a salué le dévouement de toutes ces personnalités engagées dans la reconstruction du Mali. « Vous donnez ainsi à la nouvelle génération de Maliens une belle illustration de ce que le service de l’État et l’appel de la Patrie sont au-dessus de tout pour chaque citoyen ». Selon ces dires, ces Assises ont permis d’avoir une compréhension commune des enjeux et des défis à travers des consultations les plus larges possibles, allant du niveau local, régional, national et au sein de la diaspora malienne.

La nécessité des ANR

Dans son discours, le PM dira que les ANR ont permis de faire le diagnostic des maux qui minent la bonne marche de l’État. En outre, il précise qu’elles ont aussi permis de faire émerger des solutions endogènes et des pistes de réformes pour le redressement de notre pays. Occasion pour lui de souligner que les Assises Nationales de la Refondation de l’État sont au cœur de la rectification de la trajectoire de la Transition. « Les tenir et, surtout, les conduire à si bon port étaient une gageure dans un contexte politique incertain. Le mérite en revient d’abord au Peuple Malien qui a pleinement adhéré à l’esprit et aux enjeux d’une refondation systémique pour le renouveau de l’État et de l’action publique et citoyenne », précise-t-il.

Pendant sa tenue, les ANR ont démontré l’engagement collectif et la capacité au sursaut national des maliens afin de se réapproprier le patrimoine culturel et historique, un destin et de faire face à l’avenir. A noter qu’elles ont été voulues comme un exercice de catharsis et conçues pour ausculter l’état de la Nation, sans complaisance, les Assises Nationales de la Refondation, ont débouché sur un viatique sûr pour le Mali de demain. Grâce à la fine analyse de ces initiateurs qui y ont introduit des recommandations en vue de la refonte de l’Etat. C’est dans ce contexte que le PM dira qu’elles se sont distinguées par leur inclusivité, par la profondeur de l’analyse situationnelle et la mise en perspective des recommandations’.

Enfin selon Choguel, les Assises Nationales de la Refondation ont démontré, incontestablement, l’adhésion des Maliens au projet de refondation et leur aspiration profonde aspiration au changement qualitatif. Partout, dira le PM, les forces vives, les forces politiques, sociales, leaders religieux, légitimités traditionnelles, artistes, hommes de cultures, personnes vivant avec un handicap, confréries traditionnelles, bref tous les segments de notre société, ont donné du sens et de la crédibilité au processus de refondation de l’État à travers leur implication pleine et entière.

Cyril Adohoun

Source: L’Observatoire

Laisser votre commentaire