MALI: Rencontre de partage d’informations entre le sous-préfet de Boni et ses ressortissants résidant à Bamako

0
55

A l’initiative du sous-préfet de Boni, l’Association pour le développement de la Commune de Hairé (Boni) a tenu ce vendredi 27 janvier 2023 au CICB, une assemblée de sensibilisation, d’échange, d’information et de communication sur la situation de la localité et les perspectives. Cette rencontre de partage d’informations, présidée par M. Ibrahim Tounkara, sous-préfet de Boni, s’est déroulée en présence des responsables de ladite association, avec à la tête M. Oumar Dicko, président de l’association et de nombreux militants et sympathisants de ladite organisation.
Des responsables, comme l’ancien ministre Moustaph Dicko, ressortissants de la localité ont pris part à cette importante rencontre avec le sous-préfet. Ainsi, prenant la parole, l’ancien ministre Moustaph Dicko, après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés à Boni et partout au Mali, saluera cette initiative du sous-préfet de Boni. « On est très fier de vous Monsieur le sous-préfet de Boni et nous vous souhaitons une très bonne collaboration avec les habitants de Boni » a laissé entendre M. Moustaph Dicko, qui parlait ainsi au nom des légitimités traditionnelles de Boni. « Nous vous confions les habitants de Boni », dira-t-il.
Quant à M. Oumar Dicko, président de l’association pour le développement de la commune de Boni, il fera savoir que la crise sécuritaire qui sévit dans le pays depuis 2012 n’a pas épargné la commune qui a souffert des exactions de toute sorte, comme les assassinats, les enlèvements, les meurtres, les brigandages, les pillages, les vols et enlèvements de biens et autres.
Par ailleurs, le président Dicko indiquera que son association a intervenu dans plusieurs domaines de développement comme la réparation de l’adduction d’eau, le creusement de la mare. Il y a aussi l’accompagnement dans la réalisation de certains projets communautaires et l’assistance des services de santé par l’envoi d’un médecin de haute qualité.
« Monsieur le sous-préfet, soyez rassurés de notre accompagnement et de notre soutien à toutes vos initiatives pour le bienêtre de nos populations. Nous vous demandons d’être vigilants par rapport à toutes les actions humanitaires au bénéfice des populations, surtout équité et transparence. Nous vous donnons l’assurance de sensibiliser nos parents restés dans la commune de boni pour qu’ils vous apportent toute l’assistance nécessaire » a dit le président Dicko s’adressant au sous-préfet de Boni. Le président n’a pas manqué de remercier les autorités de la Transition pour toutes les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre l’insécurité qui ont permis aux populations de retrouver leur quiétude.


Pour sa part, M. Ibrahim Tounkara, sous-préfet de Boni, dira, à peine nommé en 2018, « je me suis armé de courage en me rendant plusieurs fois dans ma circonscription administrative à risque et péril bravant l’insécurité, le froid et la chaleur pour être à l’écoute de la population ». Cela, termes d’assistance sociale, économique, et sécuritaire.
En outre, affirmera-t-il « à l’heure où je m’adresse à vous, nos pères, mères, frères et sœurs souffrent de l’insécurité, de faim, de soif, de privation de liberté et de solitude due à la crise sociopolitique que traverse l’arrondissement de boni en particulier et tout le pays en général ». Le sous-préfet a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’union sacrée, à la cohésion sociale entre les fils et filles de Boni.
S’agissant des défis à relever, le sous-préfet dira qu’ils « sont énormes nous devons nous mettre au travail sans répit. Il s’agit de dégager des pistes de réflexion pour des actions de développement communautaire ; d’impliquer tous les acteurs à l’apaisement du climat social et le bon vivre ensemble ; de renforcer la collaboration mutuelle entre la population, les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation des personnes et de leurs biens et d’œuvrer pour le retour définitif de la paix.
En réponse, le sous-préfet Tounkara a promis que « aucun don destiné à la population ne sera détourné. C’est une minorité qui s’en donne à cela et on ne permettra plus.
« La situation sécuritaire s’améliore de plus en plus et la confiance entre la population et les FAMa revient et tout le monde travaille pour enterrer la hache de guerre » a conclu le sous-préfet de Boni.
Notons enfin que l’association pour le développement de la commune de Hairé (Boni) regroupant l’ensemble des ressortissants résidant à Bamako a vu le jour depuis plus de 10 ans avec comme objectifs le développement, l’entraide entre ses membres, la cohésion, le retour de la paix et de la sécurité dans la commune.
Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire