Renforcement du dispositif de prévention et de gestion des conflits de travail au Mali

0
36

Les 17, 18 et 20 décembre 2021 s’est tenu au CICB l’Atelier national d’échange sur le renforcement du dispositif de prévention et de gestion des conflits de travail au Mali. Organisée par le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, la rencontre de 3 jours se rapporte avec les Assises nationales de la refondation (ANR) et la Conférence sociale dans le domaine du Travail. Le tout «pour une Transition réussie dans la paix et ma quiétude sociale». Ainsi, durant trois jours, les acteurs du dialogue social ont partagé et échangé sur les thèmes et plusieurs avant-projets de textes et documents. Il s’agit de l’état des lieux d dialogue social au Mali, contraintes et perspectives pour une nécessaire refondation du dialogue social ; les modèles de cadres nationaux du dialogue social en pratique dans l’espace UEMOA ; les avant-projets de textes portant création d’un Conseil national du dialogue (CNDS) conformément à une des recommandations de l’UEMOA et sur la création d’une cellule nationale du dialogue social au Mali.

«Dans le cadre de la consolidation des acquis et pour assurer un environnement de travail apaisé, le Gouvernement de Transition a inscrit dans son programme d’action gouvernemental l’«Adoption d’un Pacte de stabilité sociale, sécuritaire et de croissance » dont l’organisation d’une conférence sociale dans le domaine du travail est l’une des étapes prioritaires, dira Mme Diawara Aoua Paul Diallo, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Pour elle, l’organisation du présent atelier sur le thème «échange sur le renforcement du dispositif de prévention et de gestion des conflits de travail au Mali» exprime la volonté affichée du Gouvernement et de l’ensemble des partenaires sociaux d’aboutir à un consensus sur l’écosystème du dialogue social au Mali.

Un diagnostic sans complaisance des thématiques aura permis d’aboutir à des recommandations dont la mise en œuvre contribuerait à poser les jalons d’une gestion concertée et anticipée des conflits sociaux dans le monde du travail et une pacification durable du climat social dans notre pays.

«Durant trois jours, vous avez eu droit à des communications en plénière ainsi qu’à des travaux de groupe. Comme l’attestent les conclusions de l’atelier, les débats autour des thématiques exposées vous ont permis de faire un diagnostic sans complaisance de l’état du dialogue social, pour aboutir à des recommandations dont la mise en œuvre contribuerait assurément à poser les jalons d’une gestion concertée et anticipée des conflits sociaux dans le monde du travail» dira Mme la ministre au terme des trois jours.

Au-delà, exprimera-t-elle, «ces trois jours de travaux auront permis de passer en revue et de dégager un consensus porteur d’espoir autour de la création de nouvelles structures du dialogue social afin de promouvoir un climat social apaisé dans le monde du travail au Mali, à travers des mécanismes recommandés par l’UEMOA, et adaptés à travers cet atelier à nos réalités et à notre environnement».

«Vos précieuses contributions nous permettront également de concrétiser une vision novatrice du dialogue social, bâtie sur le renforcement du dispositif de prévention des conflits, réfléchie de manière consensuelle entre tous les acteurs. Ce dispositif prévoit, conformément aux avant-projets de textes soumis à votre appréciation, la création d’un Conseil National du Dialogue Social (CNDS), et d’une Cellule nationale du Dialogue social afin de mettre en place des cadres de concertation permanents entre Gouvernement, travailleurs, patronat et les conciliateurs en vue d’anticiper sur les crises et assurer par ailleurs la mise en œuvre et le suivi des engagements de part et d’autre.

Pour ma part, au nom du Gouvernement de Transition, je vous assure de mon engagement à mettre en œuvre les pertinentes recommandations issues de ces travaux» conclura-t-elle.

Notons enfin qu’au cours des dernières années, que de grèves, que de perturbations du monde du travail dans les secteurs public et privé. Cette situation a été exacerbée par l’impact de la COVID-19, dans les entreprises et les services des secteurs public et privé, avec son corollaire de mise en chômage technique et de licenciement du personnel. Pour atténuer les effets néfastes de toutes ces crises et pour améliorer les conditions de vie et de travail, le Gouvernement de Transition a consenti d’énormes efforts en faveur de tous les travailleurs.

Dieudonné Tembely

Laisser votre commentaire