L’Afrique du Sud abritera la session ordinaire de la 5ème législature du Parlement panafricain (PAP), le 28 juin avec d’éventuelles élections. Notre pays est concerné avec le dossier Chato pour la présidence de l’institution.
Fin des vacances Parlement panafricain (PAP). Une nouvelle s’ouvrira bientôt par un discours de circonstance par le Président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine (UA). D’autres participants et conférenciers comme Moussa Faki Mahamat le président de la Commission de l’UA et Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud sont attendus.
Plusieurs députés des pays africains qui ont tenu des législatives prêteront serment comme membres du PAP. Suivra aussi l’élection du nouveau Bureau du Parlement, prévue le 29 juin. Le Mali est candidat au perchoir à travers sa représentante CHATO qui représente l’Afrique de l’ouest dans cette marche compliquée du fait des sanctions.
Pour rappel, le Parlement panafricain s’était réuni en juin 2021 pour sa 4ème session ordinaire de la cinquième législature. Les membres de l’Institution continentale ne sont pas parvenus à élire un Bureau, la bagarre s’étant invitée dans les lieux.
A l’époque, le groupement de l’Afrique australe défendait vigoureusement le principe de la rotation entre les cinq régions du continent. Chose refusée par les autres caucus qui ont préféré garder le statut quo consistant à recourir aux élections pour désigner les membres et le président du PAP. Ils ont refusé que les règles soient changées le jour j. C’est bien ce qui est censé être maintenu.
Mais, les sanctions de la CEDEAO compliquent la donne contre l’élue de Bourem qui fait pourtant l’unanimité.
I.K
Source: L’Observatoire