RÉSOLUTION DE L’ONU POUR LE RETRAIT DES TROUPES RUSSES DE L’UKRAINE: LES PAYS AFRICAINS FAVORABLES EN MAJORITÉ

0
19

Cela fait plus d’une semaine que les troupes russes ont envahi l’Ukraine sous les ordres de Vladimir Poutine. Une invasion qui a causé d’énormes dégâts matériels et humains. Actuellement, selon les informations, plus d’un millier de personnes ont perdu la vie.

Tant du côté Ukrainien que Russe. En plus des blessés, environ 01 million ont fui le sol Ukrainien pour se réfugier dans les pays voisins. Vu la gravité des conséquences de cette guerre, sous la demande de certains pays, une résolution pour le retrait des soldats Russes de l’Ukraine a été votée en présence des 193 membres de l’Organisation des Nations –Unies avant-hier. Au total, 143 pays ont voté en faveur de la résolution, 05 pays ont voté contre et 35 se sont abstenus.

Sur les 54 pays Africains représentés, 28 ont voté en faveur, 01 pays a voté contre et 17 se sont abstenus . Par ailleurs, d’autres pays ont décidé de ne pas voter, notamment  le Burkina Faso, la  Guinée Conakry, le Cameroun, le Maroc,   l’Ethiopie. Parmi les 17 pays Africains qui se sont abstenues, se trouve  le Mali, l’Algérie, le Sénégal, le Soudan, le Centrafrique, le Soudan du Sud, le Congo Brazzaville, l’Ouganda, la Tanzanie, l’Angola, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Madagacar, le Zimbabwe, le Comores, le Mozambique et le Burundi. L’invasion des troupes russes fut un véritable séisme dans le monde. Car un tel scénario était inimaginable jusqu’avant cette invasion. Depuis le début de (…)

MAMADOU SEKOU TRAORE

Source: NOUVEL HORIZON

Laisser votre commentaire