En vue d’augmenter le taux de participation à la révision annuelle des listes électorales 2021, la Coopération des partenaires du PNUD pour les élections réussite au Mali (COPER-Mali,) a animé une conférence de presse pour sensibiliser la population sur les enjeux de la RALC. C’était le 30 septembre dernier à ACI-200.
L’objectif de cette conférence de presse, animée par Mme Diallo Oumou Diakité, présidente de l’ADFM, chargé de Genre du COPER et ses collaborateurs, était de rendre visible leur plan d’actions de sensibilisation et de mobilisation des populations autour de la révision annuelle des listes électorales 2021.
Partant d’un constat relatif à la faible participation récurrente des populations aux opérations de révision annuelle des listes électorales, la COPER a sollicité le PNUD pour une implication collective et inclusive enfin de renverser cette tendance qui handicap sérieusement notre processus électoral sur l’ensemble du territoire national.
La COPER s’est engagée dans une campagne de sensibilisation dans la langue locale pour meilleur compréhension des enjeux de la révision des listes électorales à travers des causeries débats, des caravanes, des baronnies lors des tontines, des foires hebdomadaires, shikches et tournois de football et des radios de proximité. Il s’agit, en effet, de booster la mobilisation citoyenne à la révision des listes électorales
Les actions de cette mobilisation vissent essentiellement entre autres les jeunes, les leaders communautaires, les personnes vivant avec handicap, les déplacés, les leaders religieux et les partis politiques. Le plan d’actions cible 426.560 jeunes, 297.850 femmes, 55045 personnes en situation de handicap, 21.490 déplacés, 1.921 acteurs locaux (chefs et conseillers de village), et 26.850 des nouveaux majeurs.
« Il y a une faible participation récurrente des populations à cette opération de RALC qui a commencé le 1er octobre et qui continuera jusqu’au 31 décembre 2021. Nous souhaitons que tout le monde participe pour qu’on ait un fichier électoral bien performant. C’est très important que tout le monde aille s’inscrire enfin d’avoir sa carte d’électeur pour pouvoir voter au moment du vote », a lancé Mme Diallo Oumou Diakité.
Rappelons que cette opération de la RALC se déroule du 1er octobre au 31 décembre de chaque année, en trois étapes.
Adama Konaté
Source : L’Observatoire