La capitale malienne abrite depuis ce jeudi matin ; la 4ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La rencontre, coprésidée par le ministre de l’Economie et des Finances et le Président de la Commission de l’UEMOA; a vu la participation de certains membres du gouvernement, dont le Ministre des Transports.
Cette énième revue annuelle de l’UEMOA a permis à la Commission et le Gouvernement de la République du Mali, d’échanger sur plusieurs questions. Dont les résultats enregistrés par notre pays; cela depuis la dernière rencontre en date qui s’est tenue courant novembre 2018; la gouvernance économique (convergence et marché commun); et les reformes sectorielles.
En effet, en ce qui concerne le Département des Transports; le Ministre Soumana Mory COULIBALY; a informé l’assistance des gros efforts consentis par le Mali dans le secteur des transports.
Il a souligné qu’au titre des réformes sectorielles, le taux moyen de mise en œuvre est de 82,89% en 2018 contre plus de 62% en 2017; soit une nette progression à ce niveau. Le ministre COULIBALY poursuit, qu’en matière d’infrastructures et de transports, 27 textes communautaires étaient repartis entre les secteurs aériens, maritimes, ferroviaires, et sécurité routière.
Dans le secteur aérien, le taux d’application des règlements, directives et décisions est de 100%. Au niveau du transport maritime, il se chiffre à 50%, celui du transport routier est estimé à 95%. Et enfin, le secteur ferroviaire avec une seule directive est appliqué à 100%.
Le Ministre Soumana Mory COULIBALY a rassuré la Commission de l’UEMOA que son département ne ménagera aucun effort. Cela pour consolider davantage ces acquis, et travailler à améliorer les autres taux d’application.
Source : Ccom ministère des Transports