Sans Détour : Réussir à tout prix

0
49
Ousmane Ballo
Ousmane Ballo

A l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire tenu le 7 juin 2019 à Koulouba sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a informé les membres de son gouvernement de la désignation, par le président de la République, des personnalités chargées de conduire le processus du dialogue politique inclusif. Il s’agit du Professeur Baba Akhib Haïdara, Médiateur de la République; de Monsieur Ousmane lssoufi Maïga, ancien Premier ministre et de Madame Aminata Dramane Traoré, ancien ministre.

C’est désormais sur ces trois vieilles marmites que le peuple malien fonde tout son espoir dans le cadre de la tenue d’un vrai dialogue politique et inclusif capable de décanter davantage la situation de notre pays. Ainsi, ces trois personnalités tous apolitiques dont la probité intellectuelle est connue de tous, ont la charge de faire le Mali de demain. Pour ce faire, ils n’ont pas droit à l’erreur, encore moins à l’échec. Donc, ils doivent réussir à tout prix.

Pour répondre aux aspirations du peuple malien et atteindre les objectifs fixés, ce dialogue politique inclusif doit forcément prendre en compte des vrais enjeux et défis de l’heure afin que les conclusions et les recommandations puissent servir à la refondation de l’Etat pour une sortie durable de la crise qui sévit dans le pays.

Parmi ces enjeux et défis, les questions relatives aux réformes politiques, institutionnelles et sécuritaires figurent en bonne place. C’est pourquoi, ce dialogue doit aboutir à la restauration d’un climat d’apaisement, de sérénité, de confiance mutuelle entre gouvernés et gouvernants. Cela pour assurer enfin la continuité régalienne de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Réussir ce processus, c’est permettre à notre pays d’engager les réformes institutionnelles et politiques indispensables à sa sécurité, à son développement et à sa croissance économique. Ainsi, le seul moyen pour gagner ce pari sera de prendre le temps qu’il faut pour pouvoir rencontrer tous les vrais acteurs partout où ils pourront se trouver.

Par Ousmane Ballo.

 

Laisser votre commentaire