SANS TABOU: CERTIFICAT DE RÉSIDENCE, UNE GRATUITÉ FACULTATIVE ?

0
57
Commissariat de police du 14ème arrondissement
Commissariat de police du 14ème arrondissement

Officiellement, l’obtention du certificat de résidence est gratuite dans notre pays. Il suffit de remplir les formalités pour avoir ce document dans un commissariat ou dans une mairie dans un délai de 24 heures. Malheureusement, tel n’est pas le cas dans tous les commissariats de Police. Certains commissariats continuent de percevoir la somme de 1000 FCFA pour délivrer le certificat de résidence. La gratuité est-elle facultative ? En tout cas face à cette arnaque de certaines administrations policières, les autorités sont interpellées à réagir avant que la situation ne dégénère.

Le certificat de résidence tout comme d’autres documents administratifs sont régulièrement sollicités. À la veille des concours, les jeunes diplômés en quête d’emploi se procurent de ces documents. Présentement, avec le lancement des concours de la Police et de la Protection civile, le certificat de résidence est très sollicité. Censé être gratuit, dans certains commissariats de Police, c’est le contraire. Des agents n’hésitent pas à réclamer la somme de 1000 FCFA aux jeunes pour leur délivrer le précieux sésame. Alors que l’information a été largement distillée dans les médias que la délivrance de ce document est gratuite au Mali.

Certains commissariats continuent de prendre l’argent pour délivrer le certificat de résidence alors que dans d’autres commissariats c’est gratuit. D’ailleurs dans des commissariats, la liste de tous les documents gratuits est affichée pour éviter toute tentative d’arnaque.

Comme on le dit, une chose est de prendre des décisions une autre est de veiller à leur respect strict. Les autorités doivent se donner les moyens de faire respecter les décisions officielles. Les commissariats qui se permettent de prendre de l’argent pour les services gratuits doivent être sanctionnés.

Il est clair qu’un pays ne peut pas se construire dans le désordre. Les agents qui s’adonnent à ces pratiques doivent savoir qu’ils travaillent pour satisfaire la population et non pour se faire de l’argent de manière illicite.

En plus de ce brigandage à ciel ouvert dont sont victimes les paisibles citoyens dans certains commissariats, la fixation d’un quota journalier est un autre grand souci. Tout comme la carte d’identité nationale, la délivrance du certificat de résidence est faite en fonction d’un quota par jour. Souvent les quotas varient entre 40 et 50 par jour. Pour avoir le document, le demandeur doit se battre pour figurer dans la liste des plus chanceux du jour. Pour ce faire, les jeunes sont obligés de braver l’insécurité pour se rendre très tôt au commissariat. Ceux qui ne peuvent pas se lever tôt n’ont d’autre choix que de veiller devant le commissariat. Cela est encore une triste réalité dans notre Mali Koura.

Un adage que ‘’quand la justice tarde à agir, c’est qu’elle est allée au loin chercher de gros bâtons verts et flexibles pour mieux châtier les coupables’’. C’est dire que les agents qui s’enrichissent illicitement doivent savoir qu’ils n’échapperont pas à la justice, tôt ou tard. En tout cas, un homme averti en vaut deux. Ils ont intérêt à se ressaisir avant que la situation ne se retourne contre eux.

PAR MODIBO KONE

Source : INFO-MATIN

Laisser votre commentaire