La présidence malienne en quête du successeur de l’actuel secrétaire général de la Présidence de la République, Moustapha Ben Barka, à la Banque Ouest africaine de développement (BOAD), à Lomé (Togo), où il devra occuper, en février 2020, le poste de vice- présidence. Qui pour lui succéder ? Selon le journal mensuel ‘’Lettre du continent’’, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta est en consultation pour nommer son successeur. Deux noms figureraient déjà dans liste établie par la présidence malienne. Le premier, Moctar Ouane, a été ambassadeur du Mali après de l’ONU, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et est présentement le délégué général à la paix et à la sécurité de la commission de l’UEMOA.
Le second, certainement bien placé, serait l’actuel ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo. Ce proche du Président IBK a déjà occupé ce poste entre 2013 et 2014 avant d’être nommé l’ambassadeur du Mali en Allemagne.
Celui dont la succession se prépare est un banquier ou un fin connaisseur des finances dans l’âme à cause de son cursus universitaire. Il est détenteur d’un Certificat d’Etudes Supérieures en Management (option Trésorerie- Finance), d’un MBA en services financiers, d’un Graduate Certificate en Trésorerie et d’un Bachelor en Finance et Commerce International obtenus à l’Université de Montréal, à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Montréal, à MC GUIL University et à l’UCAM de Montréal, au Canada.
Moustapha Ben Barka aurait fait ses premier pas à la Banque Nationale du Canada, où il a travaillé entre 2004 et 2005 comme Vérificateur en Trésorerie et marchés financiers, puis Manager – Investment Banking au Groupe Finance Com International du Sénégal.
Nommé Ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, puis secrétaire général de la Présidence.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb