Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile; le Général de Division Salif Traoré a présidé, vendredi 1ier mars 2019; la cérémonie d’inauguration du commissariat du 17ième arrondissement de Bamako. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de la Police Nationale; l’Inspecteur Général Moussa AG Infahi, les élus de la commune II et les autorités locales.
De sa construction, à son installation, ce bâtiment de deux étages est financé sur le fond propre du budget national. Cela à hauteur de 199 121 583 de franc CFA. Il est composé de deux étages; un réez-de chaussée; de onze bureaux; une salle de réception et de réunion, un violon de garde à vue d’hommes et femmes; un poste de police à intérieur et extérieur en plus des toilettes publiques et internes.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile; le Général de division Salif Traoré; cette unité de sécurité publique va permettre de sécuriser et de rassurer les populations de la commune II. Il a également sollicité à la population de ladite commune à un travail d’énergie et mutuel avec les forces de sécurité. Et aussi a donné l’assurance pour la pérennisation de ces genres initiatives. Cela dans toutes les communes de Bamako; voire sur toute l’étendue du territoire national.
Infrastructures et équipements pour assurer à bien la mission de prospection des personnes et de leurs biens
En effet, ce 2eme commissariat de police de la commune II du district de Bamako ouvert avec un véhicule et quatre motos; qui selon, le DG de la police illustre la volonté du gouvernement. Celle de doter la police nationale des moyens humains, infrastructures et d’équipements. Cela pour assurer à bien sa mission de prospection des personnes et de leurs biens aussi en assurant l’exécution des lois et règlements dans les conditions idoines pour le fonctionnaire de police.
Pour lui, le choix d’ouvrir ce commissariat en commune II de Bamako se justifie par trois raisons principales; notamment une ambiante criminalité favorisée par la proximité, une densité de population galopante et un centre d’intérêt économique en plein essor. Il a également ajouté que ce commissariat de sécurité publique va lutter contre l’insécurité urbaine et péri urbaine pour contribuer à garantir un droit constitutionnel du citoyen. Lors de son intervention à ladite cérémonie, le maire de commune II, M. Cheick Abba Niaré, a déclaré que l’ouverture de cette infrastructure policière est une réponse à l’une des préoccupations des populations de sa commune.
Une Communion d’énergie d’action
A en croire « pour relever le défi secrétaire dans les communes, il nous faut une communion d’énergie d’action. »a-t-il dit, tout en invitant la population de sa commune à une bonne collaboration avec les forces de sécurité. Dans ses mots de bienvenue, le chef du quartier M. Mamadou Koné a d’abord remercié les autorités de la sécurité publique pour ce choix porté à son quartier d’ouvrir ce commissariat à l’hippodrome II. « Qui sera un ouf de soulagement ». Les efforts d’ouverture de ce commissariat ont été unanimement salués par l’ensemble de la population de ces quartiers, qui a d’ailleurs donné l’assurance pour une bonne collaboration avec la police pour relever le défi sécuritaire afin d’instaurer la quiétude dans la commune II.
Source: Cellule Communication de la Direction générale de la Police