La Semaine nationale de l’étudiant et de l’entrepreneur (SNEE) a été officiellement lancée ce lundi 30 novembre, par le représentant du ministère de l’Emploi et de la Formation. C’était à la place de l’indépendance, au bord du fleuve
Du 30 novembre au 06 décembre 2020, la place de l’indépendance abrite la Semaine nationale de l’étudiant et de l’entrepreneur. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention d’Abou Guitteye, PDG d’Africa Scène et partenaire de l’évènement. « La SNEE est un projet qui vaut de l’or », a indiqué Abou Guitteye. « Il vaut de l’or parce qu’il vaaider les jeunes à accéder à un emploi décent », a-t-il précisé.
Aux dires de Souleymane Kouma, CEO de l’agence Nour communication, organisatrice de l’évènement, pendant la semaine, les jeunes seront formés sur des modules liés à l’entreprenariat. Des formations en vidéo-conférence depuis Montréal, a-t-il assuré aux étudiants qui ont fait le déplacement. « La semaine n’est pas seulement pour avoir un emploi, c’est aussi pour apprendre à devenir entrepreneur », a affirmé l’organisateur.
Au nom du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamadou Cissé a salué l’initiative. Pour l’employabilité au Mali, il y a un problème à traiter en amont, a indiqué Mahamadou Cissé. Il s’agit de la formation. « Il faut réfléchir au travail qu’on veut faire avant de suivre la formation adéquate. Malheureusement, on se forme, ensuite on réfléchit à l’emploi », a dénoncé Cissé.
« L’état ne peut pas employer tout le monde », a déclaré le représentant du ministre. « Il faut qu’on enseigne la culture entrepreneuriale », a-t-il ajouté, avant d’inviter les jeunes à avoir plus d’ambition. Mahamadou Cissé a ensuite déclaré « lancée officiellement » la Semaine nationale de l’étudiant et de l’entrepreneur.
Mamadou TOGOLA
Source : Maliweb.net