Situation sociopolitique en commune V : « je ne démissionnerai pas à la tête de ma commune, j’irai jusqu’au bout de mes missions », dixit Amadou Ouattara

0
141

Une cérémonie d’échanges a été organisée à l’intention des habitants de Bacodjicoroni  le 3 mars dernier, au sein de  ladite  mairie   par le maire de la commune V Amadou Ouattara. Au cours de cette rencontre le maire a démenti toutes les accusations portées contre lui sur d’éventuelles spéculations foncières dans sa commune. Et d’indiquer de ne pas céder  à ses missions  pour la cause des populations avant d’inviter les jeunes à la responsabilité.

Le maire Amadou Ouattara avait à ses côtés le chef du quartier  de Bacodjicoroni, Mamadou Diakité, des conseillers et plusieurs jeunes. Par ailleurs, il importe de  rappeler  que l’élu communal a été entre autres, accusé d’avoir vendu le stade omnisports de Bacodjicoroni, l’augmentation des taxes dans le marché.

En outre, M Ouattara a été récemment accusé selon lui à tort, par le secrétaire général de l’AEEM d’avoir occupé illicitement l’espace universitaire de Badalabougou dans la même commune. Le mois dernier a été beaucoup maqué  à Bacodjicoroni par des contestations des mouvements des jeunes y compris des commerçants détaillants contre les actions de l’actuel maire Amadou Ouattara.

Devant une foule, noire en poudre, l’élu communal a formellement démenti non seulement l’augmentation des taxes  au marché, mais aussi et surtout la vente du stade dont les travaux sont  arrêtés il y a  plus de trois semaines pour d’ordre public. Pour lui,  il a été question de l’aménagement dudit stade à un opérateur économique   et de préciser qu’avant la signature de l’accord entre la mairie et de ce dernier que toutes les sensibilités ont été consulté. Comme le conseil communal par exemple.

A le croire, la réalisation de ces infrastructures,  d’un bail emphytéotique, permettra à la commune de répondre  toutes les commodités nécessaires, en termes du développement socioéconomique. De passage, il a dénoncé la tenue d’une manifestation des jeunes du quartier du mois dernier réclamant sa démission sans chercher à comprendre selon lui  la vérité  sur la situation. « Les citoyens doivent cesser les calculs politiciens pour faire face à  l’essentiel », dit-t-il. Pour lui il y a des intérêts individuels cachés pour certains et de marteler qu’il ne cédera pas face « aux accusations gratuites » visant à lui distraire.   Avant de renchérir qu’il ne démissionnera pas à la tête de ladite commune, sinon, dit-t-l ce serait de trahir les populations.

Pour ce qui concerne de la question portant sur l’occupation illicite   de l’espace universitaire, le maire de la commune V a indiqué que ces allégations ne reposent sur aucun fondement juridique fiable. Et de déplorer que le secrétaire général de l’AEEM n’arrive toujours pas à mener des preuves. Avant de laisser entendre que son honneur ne le permet pas d’être un spéculateur foncier dans une commune où il ne    cesse de remuer ciel et terre,  pour son développement.

Partant, le maire Ouattara  a invité les  jeunes   à la  responsabilité afin de faire  la commune V une référence dans le district. Pour finir, rappelons que la commune V est dirigée  par un conseil communal et est composée de  45 conseillers dont 14 femmes. Il   y existe 1 centre d’Etat civil et 6 centres secondaires.

Yacouba COULIVBALY

yacoubatenimba74@gmail.com

 

 

Laisser votre commentaire