Des milliers de Maliens étaient sur « La Place de l’Indépendance », le vendredi 29 octobre 2021 pour soutenir le gouvernement de la transition et refuser le diktat de la France. Ce grand meeting a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses.
Les dignes fils et filles du Père de l’indépendance, Modibo Keita apportent ainsi leur soutien au président de la transition, le colonel Assimi Goita et au gouvernement.
La manifestation a commencé par le chant de l’hymne nationale du Mali en Bamanankan. Ce fut ensuite le tour de Nouhoun Togo de délivrer le message du peuple malien à la communauté internationale.
«Beaucoup de peuples se sont réunis aujourd’hui pour l’intérêt de notre pays, pour soutenir le Mali et pour soutenir la transition. Nous disons oui à une élection démocratique et transparente, mais il faut la sécurité d’abord sur toute l’étendue du territoire » clame Nouhoun Togo.
Et de poursuive : «à nos amis de la communauté internationale, à nos amis de la CEDEAO, à nos amis de l’Union européenne, personne ne nous imposera sa vision ! ».
Pour Dr Alaye Bocoum, il est hors de question de laisser d’autres pays décider à la place des Maliens. Encore moins à la France de trainer les Maliens ou de diviser le Mali.
Pour Jeamile Bittar, la transition sera prolongée de 5 ans. Et poursuit-il, «le Mali n’est plus dans la CEDEAO».
Le président du Conseil supérieur de la Diaspora, Mohamed Chérif Haïdara exhorte les Maliens à rejeter tout ordre venu de l’extérieur. Il propose à tous les Maliens de marcher de Bamako à Kidal pour montrer au monde entier que le Mali appartient aux Maliens.
Pou sa part, Nouhoun Sarr menace la France en ces termes : « aussi longtemps que la France continuera à soutenir les groupes terroristes contre notre pays, aussi longtemps qu’Emmanuel Macron continuera à manipuler la CEDEAO contre notre pays; nous serons là !».
Adama Diarra de «Yéré Wolo – Debout sur les Remparts» a fait une mise en garde à la France de toucher Assimi Goita. Il dit en outre, n’être pas contre la démocratie, mais plutôt contre les «démoncrates» qui ont vendu le Mali.
Les manifestants se sont donné rendez-vous le vendredi 19 novembre 2021, jour de l’arrestation du président Modibo Keita pour chasser la France du Mali.
Falaye Sissoko
Source : Canard déchainé