SYNDICAT NATIONAL DES TRANSPORTS (SNT) : Formation des leaders syndicaux

0
14

Le Syndicat National des Transports, SNT a procédé les 28 et 29 novembre 2024 au Centre international de Conférence de Bamako, CICB à la formation de ses leaders syndicaux sur le thème : « le Syndicat, structures-instances-organes-fonctionnement-technique de défense des intérêts des membres et consolidation des relations de travail ». L’ouverture de cet atelier de formation s’est déroulée le jeudi 28 novembre 2024. C’était en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social ; de la représentante du ministre des Transports et des Infrastructures, du Secrétaire Général de l’UNTM. On notait aussi la présence des Présidents et des Directeurs généraux des structures et organismes du Département des Transports et des Infrastructures. Ce programme de formation concerne 640 leaders syndicaux.

Il faut retenir que cet atelier de formation était initié à l’intention des membres du bureau exécutif, des commissions de contrôle et de discipline du syndicat national des transports du Mali. Pour les responsables du SNT, cet atelier constitue le démarrage d’un vaste programme de formation de 640 leaders syndicaux sur trois ans des structures de transports, de transit et des déclarants en douane affiliées à I’UNTM.

Pour M. Brahima Coulibaly, Secrétaire Général du SNT « au terme de cette session, les participants seront outillés afin de redynamiser les structures syndicales, d’assurer leurs bonnes gouvernances dans la règle de l’art et de mener des négociations collectives ou individuelles et d’obtenir des résultats positifs tout en consolidant les relations de travail ».

En effet, durant deux jours les participants ont été initié sur quatre thèmes, à savoir: la Culture du syndicat ; consacrée à l’histoire du syndicat sur le plan international, sous régional (cas de l’Afrique francophone) et national, la Gouvernance du syndicat ; consacrée au fonctionnement des structures, instances et organes du syndicat, les Droits syndicaux ; consacrés à l’étude des droits et des devoirs des militantes et des militants ; le Dialogue social, consacré à la maitrise des techniques de négociations collectives et individuelles.

Ces thèmes, préparés à l’interne ont été présentés et animés par des facilitateurs du Syndicat National des Transports du Mali sous la supervision du Département de Formation de l’UNTM.

Dieudonné Tembely/L’Evènement

Laisser votre commentaire