TECHNOLAB-ISTA : La 25ème promotion de 400 récipiendaires sur le marché de l’emploi 

0
9

L’Institut Supérieur de Technologies Appliquées, TechnoLAB-ISTA, a procédé le samedi 10 mai 2025 à la remise de diplômes aux récipiendaires de sa 25ème promotion en Licence, DUT et Master dans plusieurs domaines. C’était au cours d’une cérémonie grandiose, désormais traditionnelle, organisée au CICB, dénommée graduation Day. On notait la présence de M. Ibrahim Traoré, conseiller technique, représentant le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de M. Moumouni Guindo, président de l’OCLEI et parrain de cette 25ème promotion, de M. Daouda Diakité, Président de TechnoLAB-ISTA, des autorités administratives, communales et des légitimités de la commune III. On notait aussi la présence du personnel administratif, du corps professoral de l’établissement et de nombreux parents et amis des récipiendaires. Le thème central de cette cérémonie s’articulait autour des idéaux « Intégrité et Excellence », des concepts chers à l’école et également au Parrain de cette 25 promotion.

« La cérémonie de remise de diplômes, une tradition annuelle de notre institution TechnoLAB-ISTA, est l’opportunité de célébrer, avec joie et légitime fierté, la réussite en fin de parcours académique par les récipiendaires, leurs parents, les familles et amis, les pourvoyeurs de ressources et surtout pour nous, personnel administratif et Corps enseignant » a introduit M. Daouda Diakité, président de TechnoLAB-ISTA. Le premier responsable de TechnoLAB-ISTA expliquera que « conforme à sa politique d’ouverture et de partenariat multilatéral, la cérémonie de ce jour concerne environ 400 récipiendaires issus d’une diversité de provenance socio-professionnelle: administrations publiques, entreprises privées, organisations de la société civile qui, en vue du renforcement de leurs capacités techniques et managériales, confient à l’école la responsabilité de la formation ou du perfectionnement de leurs cadres et agents. D’autres nationalités africaines sont également représentées dans le groupe; l’intégration africaine est le leitmotiv dans lequel nous sommes inscris durablement ».

Pour cette 25ème promotion de l’institut, les diplômes délivrés sont ceux propres à l’institut TechnoLAB-ISTA de Bamako, certains du réseau partenarial comme les MBA-ESG de Ecole Supérieure de Gestion de Paris et d’autres de l’Ecole Supérieure de génie Informatique (ESGI Paris) avec lesquelles institutions des facilités de double- diplomation existent dans bien de cas pour plusieurs filières de formation.

Pour M. Diakité, ces différents axes de coopération scientifique et universitaire contribuent à impulser efficacement le savoir-faire dans une dynamique d’échanges d’expérience et de renforcement de capacités. Et, dit-il, face à l’immensité du défi éducatif actuel, la vocation à forger une classe moyenne bien formée, à travers un système de curricula adapté, une éducation sociale, morale et intellectuelle soutenue et assumée de façon responsable, pourrait permettre à nos nations d’être sur les marches de compétition acharnée dans le cadre d’une mondialisation impitoyable.

Notons que TechnoLAB-ISTA qui célèbre aujourd’hui la 25ème promotion de diplômés compte déjà plusieurs spécialités et les cours sont dispensées par des professeurs maliens et de la sous-région, de professionnels confirmés et des Professeurs issus de nos réseaux internationaux.

S’adressant aux professeurs, le président de l’Institut dira que « la qualité de vos interventions et vos talents confèrent à TechnoLAB ISTA toute sa performance et sa notoriété. Soyez-en vivement remerciés et que l’Institut soit, chaque année, porté plus haut dans le firmament de l’enseignement supérieur au Mali, en Afrique et à l’international. La Direction y est très sensible et sera particulièrement attentive à vos doléances afin de prolonger cette dynamique. L’ambition de l’institut est de compter parmi les institutions universitaires de renom à l’échelle africaine et internationale ».

Aussi, dit-il, sur le plan des partenariats, l’axe de coopération académique s’est vu élargir par la signature de nouvelles conventions. Dans une optique aussi de diversification des filières, les démarrages des cursus de Technologies agro-alimentaires, de Génie civil, de Géologie et Mines sont en cours et d’autres très bientôt.

Egalement, souligne le premier responsable de TechnoLAB-ISTA, l’approche GENRE est bien respectée ici magnifiée par le nombre élevé de récipiendaires féminins dont la présence à un tel niveau conforte notre volonté d’équité d’égalité de la promotion de la femme.

S’agissant du parrain, un autre produit de TechnoLAB-ISTA, M. Daouda Diakité dira que « le choix tenait à bien d’égards de la riche carrière, d’abord judiciaire, administrative, du contrôleur et de l’investigateur M. Moumouni GUINDO pour son apport et sa contribution actuelle pour la moralisation de la vie publique malienne.

« Cher parrain, de votre passage à TechnoLAB en 2002 où les effectifs étaient de 350 étudiants, aujourd’hui ils vacillent autour de 3 500 étudiants qui sont répartis dans nos différents Centres de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Les chiffres des récipiendaires annuels sont autour de 600 en moyenne. Chaque année, des promotions rentrent et d’autres sortent! Et TechnoLAB – ISTA compte, en 2025, plus de 30 diplômes reconnus par le CAMES » a-t-il ajouté.

M. Diakité invitera les nouveaux diplômés à être responsables, courageux et intègres pour honorer et soutenir le combat et la mission du parrain et à cultiver des valeurs morales comme l’humilité, le respect de l’autre, la tolérance, l’intégrité et la rigueur morales, l’esprit de sacrifice pour le Pays.

Sur la situation globale de l’école malienne qui, dira M. Diakité, malgré toutes les initiatives et actions entreprises par les gouvernements successifs, reste extrêmement difficile, pénible pour tous: notre école peine à se relever du cycle de perturbations, à se soustraire des turbulences, des revendications corporatistes, et semble, hélas, s’enliser dans la radicalisation des positions des principaux protagonistes de cette crise permanente.

Les autres intervenants, comme le parrain, le représentant du ministre en charge de l’Enseignement supérieur et autres ont félicité et invité aussi les récipiendaires à plus d’engagement encore dans le monde de la recherche d’emploi et de la vie professionnelle.

Dieudonné Tembely/L’Evènement

Laisser votre commentaire

avatar
500
  S’abonner  
Notifier de