Transition au Mali : Les 9 points de la discorde entre Assimi et N’Bah Daw

0
46
Commandant Baba Cissé
Commandant Baba Cissé

Lors d’une conférence de presse tenue à Koulouba le mercredi dernier, le Commandant Baba Cissé, Conseiller spécial du Vice Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta,  a révélé 9 points d’achoppement qui sont  les motifs du retrait des prérogatives de Bah N’Daw et de Moctar Ouane. 

Dans son intervention, le Commandant Cissé a martelé :

1- « À chaque fois que le Vice Président Assimi Goïta a pris des initiatives allant dans le sens du renforcement de la sécurité de nos concitoyens, il en était empêché par le Président Ba N’daw officiellement et officieusement ».

2- « Quand le Colonel Assimi Goïta a demandé que soient poursuivies les personnes qui ont détourné une partie de l’argent destinée à la loi d’orientation et de programmation militaire ( LOPM ) après la diligence d’un audit, il n’a pas été entendu ».

3- « Lorsque le Vice Président a demandé à ce qu’une enquête soit ouverte pour poursuivre les délinquants à col blanc du régime IBK, cela ne s’est pas fait, il a été bloqué dans son initiative par Ba N’daw ».

4- « Lorsque le Président a reconduit le PM, il l’a fait sans avoir consulté au préalable Assimi Goïta alors qu’il aurait du le faire conformément à la charte ».

5- « Lorsqu’ils ont choisi les membres du Gouvernement, notamment les ministres de La Défense et celui de la Sécurité, ils n’ont pas consulté le Vice Président alors qu’il est celui qui est chargé des questions de défense et de sécurité conformément à la charte ».

6- « Ba N’Daw et Moctar Ouane ont nommé des ministres à la Défense et à la Sécurité alors qu’ils n’ont pas la maîtrise du terrain et n’ont absolument aucun lien avec les hommes qui sont au front ».

7- « Les hommes qui sont au front ont le regard tourné vers Assimi Goïta qui, à chaque fois qu’il a essayé d’améliorer leurs conditions a été bloqué par Ba N’Daw ».

8-« Le président bloquait Assimi dans toutes ses initiatives. Cela aurait pu avoir comme conséquence la démoralisation des troupes ».

9- « La situation était telle qu’il fallait agir pour redresser la Transition et pouvoir tenir les élections selon le chronogramme et le calendrier prévu ».

Youssouf Konaré

Source : Nouveau Réveil

Laisser votre commentaire