Les actes posés par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga ne semblent pas plaire à ses anciens compagnons du M5-RFP. Au moment où un sursaut national est lancé pour défendre les autorités de la transition car l’avenir du Mali se joue, les hommes politiques du M5-RFP saisissent cette occasion pour régler leur compte avec le PM. Toute chose qui pourrait mettre en péril la réussite de la transition.
Dans un communiqué daté du 7 janvier 2022, certains membres du M5-RFP fustigent la gestion de Choguel Kokalla Maïga. Selon eux, après 7 mois de gestion par le gouvernement dirigé par Choguel K. Maïga, président du Comité stratégique du M5-RFP, il existe peu d’indices visibles permettant de croire que le pays est solidement engagé sur la voie de l’atteinte de leur objectif commun qu’est la refondation de la gouvernance du pays.
Après avoir sauvé le pays, les règlements de compte pouvaient s’en suivre. Sont-ils au service de la Cedeao car certains partis politiques sont taxés d’être à la solde de la Communauté internationale. Ce qui est sûr, c’est qu’ils laisse entendre qu’ils ne sont pas d’avis avec la prolongation de la transition et Choguel est jugé d’avoir mis en place les projets de société de son propre parti alors que sa gestion devrait être faite en tenant compte de l’homogénéité des partis politiques du M5-RFP.
Par conséquent, les signataires de ce communiqué veulent une réunion au sein du M5-RFP. Est-ce pour la Primature ou par ce qu’ils veulent à leur tour saisir la situation actuelle pour réclamer la primature ? Le temps, meilleur juge, nous en dira. Mais attendant, tous les Maliens de quelque bord politique que ce soit, en toute responsabilité, doivent soutenir les efforts des autorités.
Bissidi SIMPARA
Source : L’Alerte