LA REPRISE DES NÉGOCIATIONS SOUS LES BONS AUSPICES, ENTRE LE GOUVERNEMENT ET L’UNION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DU MALI (UNTM), HIER JEUDI, LE CHEF DE FILE DE LA PARTIE GOUVERNEMENTALE DANS CES POURPARLERS, NON MOINS MINISTRE DU TRAVAIL ET DE LA FONCTION PUBLIQUE, ME HAROUNA TOUREH, EST SUR LE POINT DE DÉCROCHER UN ACCORD AVEC LA CENTRALE SYNDICALE.
De sources concordantes, le chef du département de la fonction publique est en train de réussir ce qui semblait être difficile. « Il y a de bonne perspective pour parvenir à un accord. Ils sont tous engagés pour ça. L’UNTM en tenant compte des difficultés dans le pays semble avoir assoupli sa position. Ce qui va permettre d’aboutir à un accord », commente un participant à la négociation.
Après deux rounds de grève observés et un temps de rupture des négociations, il faut signaler que le ministre du travail et de la fonction publique, porte-parole du gouvernement, n’a pas ménagé ses efforts pour démarcher les responsables de l’UNTM afin qu’ils reviennent à la table des négociations. Une tâche réussie, car les négociations reprises, hier jeudi, ont laissé entrevoir la volonté de part et d’autre d’allers vers des concessions.
Portée par l’UNTM, l’harmonisation des grilles salariales, des primes et indemnités constituait le point de blocage des négociations depuis le début du dialogue entre les deux parties. Selon une source au sein des négociations, le gouvernement est d’accord avec l’harmonisation des grilles indiciaires à partir de ce janvier 2021.
Ayant pour rôle de conduire une transition avec des objectifs bien précis et dans une durée bien déterminée, le gouvernement dirigé par le PM Moctar Ouane a, à travers le ministre Me Harouna Touré, montré toute sa bonne foi, sa disponibilité et le respect vis-à-vis de l’UNTM, en parvenant à un consensus.
«Nous avons établi un dialogue ouvert avec les travailleurs de façon générale, ils viennent à nous ou on les appelle et nous discutons de comment envisager ensemble l’avenir du Mali. Cet avenir, nous le voulons meilleur, pour tout le monde, pour le Mali et nous sommes obligés d’y aller parce qu’on n’a pas d’autres alternatives», affirmait le ministre Touréh lors d’une interview sur la télévision nationale, l’ORTM.
Obtenir un accord avec l’UNTM est le pari que le ministre Harouna Toureh est en passe de gagner.
Ousmane Morba
Source : L’Observatoire