Un projet de sept millions d’euros (4,5 milliards FCFA) pour 3 ans financé par l’Union européenne

0
256
La cérémonie de lancement de la deuxième phase du Projet d’Appui à la justice au Mali (PAJM II)
La cérémonie de lancement de la deuxième phase du Projet d’Appui à la justice au Mali (PAJM II)

La salle de conférence du ministère de la Justice a abrité, ce vendredi 02 avril, la cérémonie de lancement de la deuxième phase du Projet d’Appui à la justice au Mali (PAJM II). Une cérémonie couplée à la première réunion du Comité de Pilotage dudit projet.

Un projet de sept millions d’euros pour 6 ans financé par l’Union européenne. Aux dires Bart Ouvry, ambassadeur de l’UE au Mali, le lancement du PAJM II est un « bon signe qui montre la pertinence de la phase précédente ». En effet, le PAJM I, avec ses 8 milliards de F CFA a permis la construction de tribunaux, l’amélioration des conditions de détention. Le PAJM I, a souligné l’ambassadeur, a « amélioré la présence de l’Etat dans certaines localités, amélioré l’accès à la justice des populations, et offrir des locaux adéquats au personnel judiciaire ».

Plusieurs réalisations sont à l’actif du PAJM I, à savoir :la réalisation des sites internet du ministère de la justice, de la Cour constitutionnelle du Mali, l’installation d’un système de visioconférence à l’Institut national de Formation Judiciaire. La PAJM I,c’est surtout la construction de neuf juridictions toutes réceptionnées pour un coût total de 5 milliards FCFA.  Aux dires du magistrat Ibrahima Tounkara, Directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, le PAJM I a permis au Mali d’avoir son document de Politique nationale de l’administration pénitentiaire. Une politique qui sera appliquée dans le cadre du PAJM II.

Le PAJM II a démarré dans un contexte de pandémie et d’insécurité étendue aux localités du Centre du Mali. Des défis soulignés par Laurence Fayolle, Chef d’équipe du PAJM II, à la présentation du contenu du projet. Le PAJM II, a-t-elle expliqué,a deux composantes : améliorer le cadre de détention au Mali, et améliorer l’accès à la justice notamment en améliorant les procéduresjudiciaires. Ainsi, les résultats attendus du projet sont entre autres :de meilleures conditions de détention, ainsi les détenus pourront avoir accès un jardin potager, ou bénéficier d’un programme de réinsertion.

« De nombreux défis se dressent devant la justice malienne malgré des avances appréciables », a indiqué Bakary Soliba Coulibaly, Chef du Cabinet du ministère de la Justice, représentant le ministre.L’adoption par le gouvernement de la Loi de programmation du Secteur de la Justice 2020-2024, et les « efforts consentis » marquent, selon lui, la volonté d’amélioration du secteur de la Justice. « Le PAJM II offre l’occasion de consolider les acquis dans le secteur », a salué le Chef du Cabinet.

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Laisser votre commentaire