Viande de chien : Les jeunes s’en délectent

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Si pour la majeure partie de la population, elle est vue avec méfiance, voire répulsion, sa consommation commence à faire de plus en plus d’adeptes dans le milieu juvénile de la capitale

La cynophagie qui est la consommation de la chair de chien comme aliment est acceptée dans certaines sociétés ouest africaines. Dans le pays bwa, c’est normal de voir un homme conduire sa meute de chiens vers un marché, comme son cousin peul son troupeau de vaches dans le Gourma. Mais quand la pratique fait irruption dans une capitale en milieu juvénile, elle inspire forcément des questions, des méfiances. Pourquoi des jeunes consomment-ils de la chair canine ? Cette chair est-elle dangereuse ? Est-ce légal de consommer de la viande de chien ?

Le récit désopile encore la rate dans les grins. Mais, dans le rang des spécialistes, des cynophiles (amoureux du chien)… il inspire inquiétude et étonnement. « Une seule morsure ou griffure de chien enragé ! C’est fini ! Vous avez la rage ! », mettent en garde les premiers. « Mais qu’est-ce qu’un adolescent de la ville peut trouver de mieux dans la chair canine qu’il ne trouverait dans la chair halal ?», s’interrogent les seconds. Attardons-nous un peu sur cette question. En fait, la plupart de ces fous de « Bâni koudjan » (chèvre à la longue queue, pseudonyme que ces jeunes donnent au chien) fument de l’herbe, s’humectent le gosier et aiment la charogne. Il faut sans doute voir à travers le prisme de ces substances (l’alcool et l’herbe) pour aimer la chèvre à la longue queue.

Nom de code désignant la chair canine à laquelle un amour sans borne lie désormais certains jeunes. Ils chassent les chiens qui errent, n’hésitent pas à abattre le chien du voisin parfois. Le soir, ils en font un souper. Terme qui convient puisqu’ils attendent l’endormissement de tout le quartier pour mettre la marmite sur le feu. « Un soir, je suis rentré tardivement. Dans la rue un groupe de jeunes qui s’apprêtaient à banqueter m’ont invité.

Source : L’essor

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