Au seuil de nouvel an, les responsables de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire de Bamako (UCAO-UUBA) ont organisé la traditionnelle présentation de vœux, le vendredi 10 janvier 2020, à l’endroit des étudiants et du personnel de l’université. Une occasion indiquée par les responsables de cette université pour développer le thème « Savoir et agir au savoir de la paix ».
L’université catholique de l’Afrique de l’ouest connu dans la sous-région pour son attachement aux valeurs religieuses, de la paix, la cohésion sociale, la distribution d’un enseignement de qualité aux étudiants n’a pas dérogé à la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an. L’évènement de cette année a été marqué par une invitation à l’endroit des étudiants et autres au bon usage du savoir acquis au service de toute l’humanité. Les étudiants venus nombreux dans la salle conférence de l’Université sise à Bamako-Hamdallaye ne sont pas retournés bredouille tant le bon message pour s’auto-construire n’a pas manqué. L’une des rares écoles supérieure a organisé des activités de ce genre, les responsables de l’UCAO-UUBa se distinguent par la qualité des relations qu’ils entretiennent avec les étudiants quant il s’agit de l’usage correct des connaissances acquises promouvoir la paix.
La Directrice Thérèse Samaké , en charge des affaires académiques, a formulé des vœux de Nouvel An aux étudiants et à l’ensemble du personnel de son université, en incitant sur la pertinence du thème : « Savoir et agir au savoir de la paix ».
Pour celle qui prône les valeurs de paix dans toute ses entreprises le choix du thème n’est pas fortuit eu regard du contexte sécuritaire et social très préoccupant du Mali.
Dans un contexte de crise sécuritaire très critique, a-t-elle poursuivi, il devient une impérative pour les éducateurs d’apprendre aux étudiants à mieux servir l’humanité avec les connaissances acquises pour l’instauration et la consolidation d’une paix durable. D’où cette demande des responsables de l’université aux étudiants à faire un bon usage des connaissances acquises pour la promotion de la culture de la paix.
Cette chrétienne dans l’âme dé déclarer qu’ : « Il ne faut jamais chercher à tout prix à rajouter des années à sa vie, mais il faut plutôt chercher à rajouter de la vie à ses années ». Avant d’ajouter que pour la clarté d’esprit, la réussite et l’amour, les étudiants doivent être une valeur ajoutée pour l’humanité, et non des simples observateurs pour elle. «Le manque d’amour de soi, de celui des autres et du travail bien fait constitue l’une des causes conflictuelles au sein de notre société », a indiqué Sœur Thérèse Samaké.
Pour sa part, Clément Lonan, président de l’Université, a rassuré que l’établissement supérieur continuera à travailler pour la paix et la consolidation de la cohésion sociale tant recherchée par les forces vives du pays. La présentation de vœux du nouvel An a été mis à profit par le Président Clément Lonan pour certaines grandes innovations au sein de l’unité universitaire de Bamako lesquelles contribueront l’acquisition du savoir qui demeure le sacerdoce de l’UCAO. Parmi ces innovations majeures, il a annoncé l’organisation d’un voyage d’excursion en Guinée Conakry durant cette année 2020 et d’une rencontre d’évaluation des forces et des faiblesses de l’UCAO pour ses 20 ans d’existence. Le corps professoral présent à cette présentation de vœux n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux étudiants sur l’utilisation des connaissances acquises au service de l’humanité.
Siaka DIAMOUTENE
Source : Maliweb