VOYAGE D’ETUDE : LES ACTEURS DU DISPOSITIF NATIONAL DE SECURITE ALIMENTAIRE S’ENQUIERENT DE L’EXPERIENCE BURKINABE EN MATIERE DE GOUVERNANCE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE

0
25

Une délégation d’experts du Dispositif National de Sécurité Alimentaire de notre pays séjourne depuis le Dimanche 12 Juin 2022 au Burkina Faso. Cette mission qui s’inscrit dans des activités de SOFRECO (Société Française de Réalisation, d’Etudes et de Conseil) qui assure l’assistance technique du Programme de renforcement de la sécurité alimentaire (PRORESA) financé par l’Union Européenne, un programme qui vise renforcement des capacités opérationnelles des cadres du Dispositif National de la Sécurité Alimentaire et le développement d’une nouvelle l’architecture de gestion, de partage informatique des données et de Planification, de Suivi et d’évaluation.
Ainsi, la délégation a été accueillie par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire, équivalent du Commissariat à la Sécurité Alimentaire au Mali. Une première journée de travail présidé par le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE-CNSA), Dr Sekeyoba Léopold NANEMA en présence des responsables des structures du dispositif national de Sécurité Alimentaire du Burkina Faso a permis aux deux parties de prendre connaissance des dispositifs nationaux respectives des deux pays, de leurs modes de gouvernance, de leurs points de similitudes notamment leurs bases légales et règlementaires, leurs attachement organique, leurs missions, organisations et fonctionnements, leurs cadres de collaboration avec les PTF, de même que leurs modes et mécanismes d’intervention (leur degré de compatibilité/harmonisation/synergie avec ceux de l’état), mais surtout des difficultés communes que partagent le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en général.
Ainsi, après une journée de partage bien rempli, les experts ont été répartis en équipes entre les différentes structures du DNSA du Faso en fonction des intérêts de chacun. Durant son séjour, la mission aura l’opportunité de tenir des séances de travail avec les parties prenantes concernées dans la gestion de la sécurité alimentaire au Burkina Faso ainsi que leurs partenaires. La délégation visitera certaines structures du dispositif burkinabé.
CSA-COM

Laisser votre commentaire